CommerceFlash-eco

L’Australie veut stimuler son partenariat avec le Maroc

Pour la première fois en Afrique, le gouvernement australien a choisi le royaume du Maroc pour tenir sa 6ème édition d’« Australia Unlimited », événement majeur pour la promotion du commerce et de l’investissement avec l’Australie.


Les échanges commerciaux ne dépassent pas les 100 millions de dollars entre le Maroc et l’Australie. Mais ils ne représentent qu’une partie de la relation économique entre les deux pays qui comprend aussi des investissements australiens importants comme dans les mines avec 150 millions de dollars, l’agriculture dans les environs de 110 millions de dollars en plus du tourisme. De plus, en juin 2017, l’ambassade d’Australie au Maroc a vu le jour. S.E. Mme Berenice Owen-Jones est ainsi devenue le premier ambassadeur résident au Maroc du Commonwelath d’Australie.

Dans ce sillage et pour donner un coup de punch à cette relation commerciale, durant deux jours, les mardi 27 et mercredi 28 février 2018, des hommes d’affaires marocains et australiens se sont réunis pour discuter des moyens de booster le partenariat entre les deux pays. Organisé par l’Agence Fédérale Austrade (Australian Trade and Investment Commission), l’événement a ainsi servi de pilier pour présenter les capacités Australiennes dans un certain nombre de secteurs et de promouvoir le commerce et les investissements. Deux thématiques ont ainsi été retenues pour cette édition d’Australia Unlimited, à savoir les mines et les ressources naturelles, ainsi que l’agriculture et l’agroalimentaire.

Cette édition fondatrice a attiré de nombreuses personnalités marocaines du monde politique, économique et des affaires, ainsi qu’une importante délégation en provenance d’Australie. L’ouverture officielle a été coprésidée mardi par Berenice Owen-Jones, Ambassadeur d’Australie au Maroc, Nizar Baraka, président du Conseil Économique Social et Environnemental, Gérard Seeber, Haut-commissaire australien pour le Commerce et Investissements, ainsi que John Butler, représentant de l’État du Victoria. Deux ateliers ont été lancés suite à l’inauguration officielle. Le premier sur le thème de l’agriculture et l’agroalimentaire animé par Oussama Alaoui, représentant d’Austrade au Maroc et un deuxième qui porte sur les mines et ressources naturelles. Ce dernier a été animé par Gérard Seeber. À cette occasion, trois prix ont été décernés par le gouvernement australien à Redmed Finance, représenté par son président Abdessalam Ababou, Abdelmajid Fassi-Fihri, député et lauréat de l’Université de Sydney et Omar Jouahri, président de l’Australia-Morocco Business Council (AMBC).

La délégation Australienne a effectué des visites de sites importants le lendemain de cet évènement, notamment, les installations ultra-modernes de l’OCP à Khouribga et les stations d’engraissement de Doukkala avec leur abattoir récemment lancé. Des discussions de partenariat ont été entamées concernant les échanges de technologies et de savoir-faire, ainsi que les opportunités d’échanges commerciales et d’investissement dans le domaine minier et de l’élevage respectivement.

S.E-Mme-Berenice-Owen-Jones3 questions à Son Excellence Madame Berenice Owen-Jones, Ambassadeur d’Australie au Maroc

Quel est l’objectif derrière l’organisation d’Australia Unlimited ?

Australia Unlimited est la marque promotionnelle de l’Australie. Elle consiste entre autre en des événements pour la promotion des capacités australiennes dans différents secteurs. Australia Unlimited est l’expression de l’esprit australien d’entreprise, d’innovation et de résilience ainsi que d’ouverture sur le monde. Australia Unlimited est gérée par la Commission Australienne de Commerce et d’Investissements (Austrade) qui est l’agence fédérale du gouvernement australien pour la promotion du commerce et des investissements. Le gouvernement australien a d’ailleurs nommé un représentant d’Austrade au Maroc en janvier 2008, en la personne de Oussama Alaoui.

Que pouvez-vous nous dire sur les relations commerciales entre le Maroc et l’Australie ?

Ces relations commerciales sont en train de se diversifier et comprennent aussi un volet important d’investissement de la part des Australiens surtout dans les secteurs de l’agriculture, des mines et du tourisme. On voit aussi la présence de sociétés australiennes dans les études techniques et d’ingénieur.

Quels sont les secteurs qui profitent de cette coopération commerciale et quels types de produits sont échangés entre les deux pays?

Les secteurs sont l’agriculture et l’agroalimentaire, les mines, les énergies et le tourisme. Pour ce qui est des produits, il s’agit des phosphates et engrais, les viandes rouges, les graisses alimentaires, les équipements miniers et les services.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Attijariwafa bank Europe étoffe sa gamme d’assurance

Article suivant

TNT choisit Globex comme nouveau prestataire au Maroc