Fiscalité

Le CMI veut capter la manne des taxes

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a lancé l’opération de paiement multicanal des taxes locales 2017 en partenariat avec la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ainsi, le CMI est l’opérateur multicanal de cette opération pour l’ensemble des banques et des réseaux de proximité pour la deuxième année consécutive.

Cette opération s’inscrit dans la politique de dématérialisation et de digitalisation du processus de paiement des taxes menée par l’Etat, afin de permettre au public d’effectuer le paiement en toute simplicité. Chaque année, ce sont 5 million d’avis que l’État collecte. Le CMI, en tant que leader de la digitalisation des services publics, couvre une bonne partie de cette collecte et ambitionne de faire croître davantage le nombre d’avis collectés pour l’État à travers ses canaux, précise le Centre.

Les canaux mis à la disposition du contribuable comprennent le paiement en ligne par carte bancaire via le site de la TGR (cartes locales et internationales), les guichets automatiques bancaires (GAB), les sites e-banking, les applications de mobile banking, les agences bancaires ainsi que les points de service de proximité, permettant ainsi aux citoyens de procéder au paiement en espèce, par débit de compte ou par carte bancaire. Outre le paiement en ligne, ce sont au total plus de 8500 points physiques d’encaissements qui sont mis à la disposition du contribuable pour l’acquittement de cette créance, ajoute le CMI.

Les frais de service sont gratuits en cas d’utilisation des canaux digitaux, notamment le paiement en ligne sur le site web www.tgr.gov.ma, les GAB, les sites e-banking et les applications mobile banking des banques partenaires. Le service est payant au prix de 15 DH/TTC en cas de paiement via les agences bancaires et les points de proximité, quel que soit le montant des taxes à payer, conclut le CMI.

 
Article précédent

Novojob, la plateforme panafricaine de recrutement en ligne

Article suivant

Orange Maroc insiste sur la fibre optique