Flash-ecoSport

Journée internationale du sport : la chambre des représentants fête l’évènement

Lors du forum sur le sport organisé ce jour à la Chambre des représentants, le président, Habib El Malki, a mis en exergue l’importance de la journée internationale du sport en rendant un hommage à l’initiateur marocain de cet événement mondial.


D’autres initiatives marocaines ont instauré, selon Habib El Malki, des journées internationales dans les domaines de la philosophie et de la poésie. L’adoption en 2013 de cette journée internationale est le fruit « d’une proposition du doyen et ami Kamal Lahlou, vice-président du Comité National Olympique Marocain en présence de Nawal El Moutawakel ». Les initiatives portées par les marocains illustrent, selon Habib El Malki, le rôle intégrateur du sport et sa complémentarité avec les autres secteurs.

Les autres intervenants ont mis en relief le rôle du sport et ont démontré son importance, notamment dans les institutions scolaires et universitaires. Les résultats enregistrés ont été concluants, selon Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La secrétaire générale du ministère de la jeunesse et des sports a mis pour sa part l’accent sur le rôle de la journée internationale du sport dans la paix et le développement. Beaucoup d’obstacles restent à relever pour un meilleur accès à la pratique du sport.

La constitution a insisté dans son article 26 sur les droits à la culture et le sport. Les sports de l’élite et des masses jouent beaucoup de rôles dans tous les secteurs éducatifs, sociaux et économiques. Le représentant du PNUD et coordonnateur des services de l’ONU au Maroc, Philippe Poinsot, a rendu un hommage à l’initiative marocaine et au fait que celle-ci a été à la base de l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU d’une résolution faisant du 6 avril une journée internationale du sport. Cette dernière s’est imposée comme une thématique qui intéresse cette organisation internationale onusienne. L’adhésion du Maroc aux objectifs nobles du sport est un motif qui pousse à féliciter son initiateur. Fêter le sport permet d’évaluer son rôle sur le développement et la paix et sur la transformation des sociétés dans le monde. Le sport revêt une importance stratégique par son esprit et par ses valeurs universelles. Le Maroc collabore avec sérieux avec les Nations unies et beaucoup de ministères concourent par leurs initiatives à atteindre les objectifs du sport.

De nombreuses étoiles ayant honoré le Maroc dans les différentes disciplines sportives ont été présentes lors de ce forum à l’image de Hassan Akesbi, Abdelaâli Zahraoui, Aziz Bouderbala, Mohamed Timoumi, Nawal El Moutawakel, Hicham El Guerrouj, Salaheddine Bassir et Noureddine Naybet.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Huawei dévoile le Y7 Prime 2018

Article suivant

La Task Force de la FIFA débarque au Maroc