Marketing

Le géant mondial TNS consolide sa présence au Maroc

Près de 10 ans après y avoir implanté une première filiale opérant notamment dans les enquêtes d’opinion et mesures d’audience, le groupe Kantar TNS (ex TNS Sofres) crée une nouvelle entité à Casablanca. Cette fois-ci, c’est en dehors de son activité historique des études marketing et, plutôt, à travers sa nouvelle joint-venture avec le chinois FIH Mobile Limited, en l’occurrence TNS Mobile International Oy, que le groupe basé à Londres jette, à nouveau, son dévolu sur le Maroc. La nouvelle succursale marocaine aura pour objet la maintenance et le service après-vente des tablettes et téléphones de marque Nokia. Pourquoi Nokia particulièrement ? Parce que TNS Mobile International (co-détenu entre FIH Mobile et Kantar TNS) est entré récemment dans un partenariat mondial avec le constructeur finlandais des téléphones mobiles pour la fabrication et la distribution des tablettes et téléphones sous sa marque Nokia et ce, dans le cadre d’un contrat de licence d’exploitation portant sur dix ans.
La nouvelle succursale marocaine devra connaître une montée en charge progressive à partir de mars 2017 (date du démarrage de la commercialisation de la nouvelle gamme Nokia sous licence) et opérera exclusivement en off-shore pour le compte de sa maison mère directe basée à Helsinki.
Rappelons que Kantar TNS est présent dans plus de 80 pays (dont 10 en Afrique). Depuis 2008, il a intégré le groupe américain WPP, le plus important réseau d’agences de publicité et de communication mondial (179.000 salariés dans 3000 bureaux à travers 111 pays). Quant au chinois FIH Mobile Limited, il s’agit d’un équipementier télécoms qui fait partie du géant mondial d’origine taiwanaise, Foxconn, connu pour fabriquer plus d’un appareil Apple sur deux vendus dans le monde et qui emploie plus d’un million de personnes pour un chiffre d’affaires de 139 milliards de dollars (plus de 1.300 milliards de dirhams).

 
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