Entreprises & Marchés

Le Groupe Banque Populaire accélère son galop

Mohamed Benchaâboun, PDG du groupe BCP.

Banque. Un nouveau plan de développement «Cap 2020» dévoilé d’ici la fin de l’année.

En Afrique, la Banque centrale populaire (BCP) prend plus de 65% du capital du groupe Banque Atlantique et crée une filiale (AMIFA) dédiée à la microfinance sur le continent. par Roland Amoussou

C

’est à la faveur d’une conférence de presse mardi dernier que la banque au cheval a levé le voile sur ses nouvelles ambitions tant au Maroc qu’à l’international, notamment en Afrique. Le Groupe Banque Populaire, qui a réalisé une bonne performance financière au premier semestre 2014, voit loin quant à ses nouvelles orientations stratégiques. En effet, Mohamed Benchaâboun, PDG de la banque, a fait savoir qu’un nouveau plan de développement est en cours d’examen et pourra être annoncé d’ici fin 2014. «D’ici la fin de l’année, dans le cadre de la présentation de notre plan moyen terme, nous allons également présenter la nouvelle Vision 2020», a souligné le PDG. Un nouveau plan baptisé Cap 2020, et dont l’objectif est de revigorer le développement du Groupe Banque Populaire. «Nous avons estimé que notre groupe a franchi un palier de développement et qu’il doit se lancer dans une nouvelle phase», a expliqué Mohamed Benchaâboun. Pour le moment, les études préalables sont en cours et devraient bientôt être finalisées. La banque au cheval est donc décidée à accélérer son galop. Cela commence déjà par le fait que la Banque Centrale Populaire va bientôt monter à plus de 65% dans le capital du Groupe Banque Atlantique, qu’elle détient à parité avec Atlantic Financial Group depuis juin 2012. L’objectif de Benchaâboun désormais, est d’étendre la couverture géographique de sa filiale. Et ce n’est pas tout. 

Microfinance

Le Groupe Banque centrale populaire lorgne également le marché de la microfinance sur le continent. BP vient d’ailleurs de créer une filiale dans ce sens, Atlantic Microfinance For Africa(AMIFA), en attente des autorisations nécessaires pour lancer son activité. La Côte d’Ivoire sera le premier marché à adresser. D’autres pays comme le Mali, la Guinée Conakry ou encore le Gabon suivront. Il faut dire que le potentiel du marché de la microfinance sur le continent est énorme. En Afrique de l’Ouest, où AMIFA compte lancer ses activités, le secteur connait une bonne dynamique. Il touche environ 9% de la population totale des pays de la zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) qui regroupe huit pays, contre 5,5% pour le secteur bancaire, selon une étude du Réseau des Caisses Populaires d’Epargne et de Crédit de Guinée. Rien que pour avoir une idée, sur la période 2001-2011, les encours d’épargne et de crédit dans la zone UEMOA ont plus que quadruplé, enregistrant un taux de croissance moyen annuel de l’ordre de 16% et 18% respectivement. L’enjeu aujourd’hui dans cette région est de pouvoir étendre la portée de la microfinance aux populations mal desservies, vivant dans des zones rurales assez éloignées, de manière durable par le biais d’offres adaptées et diversifiées. Et c’est là que le Groupe Banque Populaire, avec tout le savoir-faire et l’expertise qu’on lui connait dans ce domaine, intervient. 

 
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