AgendaConférences et Séminaires

Le jean marocain s’expose à Munich

Le Maroc participe au Salon BLUE ZONE qui aura lieu à Munich du 31 Janvier au 2 Février 2017. Pour la troisième fois, Maroc Export organise en concertation avec l’AMITH la participation marocaine au Salon BLUE ZONE. L’objectif de la participation Marocaine à ce salon, dont le visitorat professionnel est estimé à plus de 20.000, est d’avoir un positionnement fort par la mise en avant du savoir-faire de nos entreprises en matière d’offre globale de Denim.

Le challenge de la participation marocaine est d’améliorer et de développer l’offre marocaine qui permettrait un meilleur positionnement sur la carte sourcing des donneurs d’ordre européens.

Il est à rappeler que lors de la dernière participation marocaine à ce salon les entreprises marocaines ont réalisé des commandes estimées à 4,65 millions euros d’articles de Denim. Les entreprises participantes ont également fait du networking avec des donneurs d’ordre en provenance de France, Royaume Uni, Allemagne, Espagne, Belgique…

On peut noter que le textile marocain connaît une embellie à l’export. En effet, d’après l’Association Marocaine des Industries de Textile et d’Habillement (AMITH), le chiffre d’affaires arrêté à fin 2016 est de 32 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de plus de 7,1% par rapport à l’année 2015.

La participation marocaine ne pouvait mieux tomber. Elle intervient à un moment où le secteur textile marocain bénéficie d’une stratégie d’accélération industrielle. Les trois premiers écosystèmes du secteur du textile qui concernent les filières du Denim, Fast Fashion et des distributeurs industriels de marques nationales ont été lancés le 24 février 2015 par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique. Initiés dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, ils contribueront à créer 44.000 nouveaux emplois d’ici 2020, soit 46% de l’objectif fixé à ces écosystèmes.

Trois autres nouveaux écosystèmes textiles dans les filières « Maille », « Textile de maison » et «Textile à usage technique » ont été lancés en octobre 2016. Les contrats de performance relatifs à ces écosystèmes fixent aux trois filières structurées des objectifs de croissance à horizon 2020 à savoir : La création de 16.763 emplois, la réalisation d’un chiffre d’affaires additionnel de 8,4 milliards de DH dont 2,75 milliards de DH à l’export ainsi que la réalisation de 20 projets d’investissements portés par des locomotives.

Il est à noter que Maroc Export accompagnera en 2017 les professionnels du secteur du textile à travers plusieurs salons internationaux notamment : le salon « Blue Zone Munich » en deux sessions, le salon « Pv Manufacturing » dans différents pays, le salon Apparel Sourcing et le salon « Denim » en deux sessions à Barcelone ainsi que plusieurs missions BtoB.

Article précédent

9,5 millions de touristes ont visité le Maroc à fin novembre 2016

Article suivant

Attractivité de l’économie marocaine : le diagnostic des opérateurs économiques