Auto

Le marché du neuf baisse de rythme

Automobile. Les immatriculations de voitures neuves au Maroc, au terme du premier semestre 2015 ont enregistré un repli de 2,7 %. Une tendance baissière qui s’est plus particulièrement accentuée durant le seul mois de juin (-10,87%). Et tout laisse à penser qu’à l’issue des mois à venir, cette tendance baissière pourrait se poursuivre. par David Jérémie

Les derniers chiffres relatifs au marché automobile dans le Royaume ont été communiqués. Selon l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (l’Aivam), 62.242 véhicules neufs ont été écoulés dans le Royaume au terme du premier semestre de l’année. Dans le détail, 56.409 véhicules particuliers (V.P) et 5.833 véhicules utilitaires légers (VUL) ont été vendus à fin juin. Soit une baisse de 2,7% comparé à la même période en 2014. Rien de bien alarmant, si ce n’est qu’à observer avec acuité les chiffres de ventes sur le seul mois de juin, on y décèle une régression de -10,82% comparé à la même période en 2014. L’ensemble des opérateurs automobiles ont accusé à des degrés divers un recul de leurs ventes ; toutefois, certains généralistes ont tiré favorablement leur épingle du jeu courant juin. C’est le cas de Nissan (avec une progression de 75,76%), Renault (9,16%), Seat (29,91%), voire SsangYong (120%).

Question de contexte

Un recul qui peut s’expliquer de différentes façons. Faut-il préciser qu’à la même période en 2014, l’ensemble des importateurs ont pu compter favorablement sur la bonne dynamique des ventes générées par le Salon Auto Expo. Par ailleurs, le mois Saint du Ramadan, conjugué à la perspective des grandes vacances n’ont pas forcément concouru à impacter positivement les ventes, malgré l’implication sans cesse renouvelée des importateurs, concoctant sans relâche des nombreuses  campagnes promotionnelles incitatives. Enfin, il ne faut pas sous estimer l’impact que peut avoir le marché des véhicules d’occasion (qui représente près de 70% des transactions annuelles du secteur avec 330.000 véhicules d’occasion contre 122.000 voitures neuves). Faut-il se souvenir, que durant le mois de juin s’est tenue à la foire de Casablanca, la 1ère édition du Salon de l’Auto d’Occasion qui a connu un vif succès.

Renault Maroc en pointe

Dacia conserve sa mainmise sur le marché automobile VP/VU avec 27.1% de parts de marché en juin. Ainsi, avec 2 923 véhicules vendus en juin, la marque franco-roumaine  conserve sa position de leader avec 27.1% de parts de marché. Au cumul, elle totalise une part de marché de 28.4%, avec 17.668 véhicules commercialisés depuis le début de l’année. Renault renforce sa position de deuxième marque du marché VP/VU avec 11.9% de parts en juin. De janvier à fin juin, la marque au losange a enregistré une part de marché cumulée de 10% avec 6.214 unités, soit une variation positive de 0.6 point par rapport à fin juin 2014. La troisième marche du podium, accueille Ford qui a enregistré depuis le début de l’exercice 2015 à fin juin, 5.204 ventes, soit un léger repli (-3,41%) par rapport à la même période l’année dernière. S’agissant du segment des VUL, c’est Mitsubishi qui occupe la plus haute marche du podium avec 922 véhicules écoulés au cours du premier semestre, soit une progression de 24,59%. Toyota s’adjuge la deuxième marche du podium avec 862 véhicules vendus (en baisse de 7,61%). Le dernier accessit est l’affaire de Fiat avec 797 voitures vendues (+34,63%).

Le haut de gamme a la cote

En ce qui concerne les importateurs de véhicules particuliers haut de gamme et affiliés à l’Aivam, le bilan commercial s’avère, à quelques exceptions près, satisfaisant. Dans cet échiquier, BMW a poursuivi sa progression commerciale au cours de ce premier semestre, totalisant 1.049 ventes contre 1.010 à la même période de l’année dernière, soit une progression de 3,86%. Certes, le seul mois de juin pour BMW est en léger repli (-8,37%), mais l’importateur de la marque à l’hélice a pu s’appuyer sur ses multiples nouveautés commercialisées tout au long des six derniers mois, pourra compter également sur l’un de ses chevaux de bataille, à savoir la nouvelle BMW Série 1, dont  le lancement vient tout juste de s’effectuer. Mercedes poursuit sa bonne dynamique, héritant de la deuxième marche du podium avec 1018 VP écoulés (+6,26), suivi d’Audi qui demeure sur un trend haussier (+17,14%) avec 902 VP vendus à fin juin. A noter la meilleure santé de Porsche qui a pâti courant 2014, comme d’autres,  de la mise en application de la taxe de luxe. L’importateur de la marque de Stuttgart, qui a récemment inauguré son showroom flambant neuf, a ainsi écoulé à fin juin 95 véhicules contre 32 à la même période, l’arrivée du Macan, assortie d’une politique tarifaire bien ficelée s’agissant du reste de la gamme, ayant certainement contribué à ses bons résultats. 

 
Article précédent

GNL : les Etats-Unis, la Russie et le Qatar accompagneront le Maroc

Article suivant

Déchets ménagers : Vers une généralisation du tri sélectif à Casablanca