Automobile

Le marché marocain poursuit son trend haussier

Après une année 2016 marquée par un record historique en termes de ventes, le marché automobile marocain poursuit cette tendance haussière en début 2017, réalisant une croissance à deux chiffres au cours du mois de janvier, avec une percée particulière du segment luxe. Confirmant les perspectives prometteuses pour l’année 2017, les statistiques du marché de l’automobile neuve font état de quelque 13.782 immatriculations enregistrées durant le mois de janvier, en progression de 21,87% par rapport à la même période un an auparavant.

Le segment des voitures particulières a affiché un volume de 12.780 unités, en hausse de 21,18%, alors qu’un total de 1.002 véhicules utilitaires légers a été cédé (+31,32%). S’agissant de la répartition du marché, Dacia se maintient en tête du peloton avec 3.946 unités écoulées en janvier, en évolution de 27,09% par rapport à la même période un an plutôt, suivie notamment de Renault (1.489 immatriculations, +61,15%), de Ford (1.060 voitures vendues, -9,17%), de Hyundai (798 unités écoulées, -21,22%), de Peugeot (784 unités, +3,84%) et de Volkswagen (718, +26,19%).

Par ailleurs, l’année 2016 a été également marquée par une montée en force du segment de luxe, où les hausses les plus prononcées ont été affichées par Jaguar et Abarth qui ont quadruplé leurs ventes pour atteindre respectivement 500 et 16 unités, contre 97 et 4 unités en 2015. Concernant le classement par nombre d’unités écoulées, BMW reste en pôle-position pour la deuxième année consécutive, avec 2.820 unités vendues, en progression de 27,37% par rapport à 2015, suivie de Mercedes (2.726 unités) et Audi (2.065). Cette progression fulgurante de ce segment n’est pas prête de s’arrêter, puisque deux constructeurs de luxe avaient présenté le 15 février dernier leur nouvelle gamme berline. Il s’agit de la BMW série 5  et la Maserati Quattroporte, deux modèles sur lesquels les concessionnaires comptent pour booster leurs ventes. Mais selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AVIAM), les importateurs font face à une concurrence des garagistes qui détiennent plus de 20% du marché de luxe. Constituant ce qu’on nomme « marché parallèle », ces garagistes se dotent de l’avantage de livraison immédiate, contrairement aux concessionnaires dont les véhicules sont livrés sur commandes, ce qui peut prendre 2 à 3 mois, selon les professionnels.

Le marché automobile marocain a ainsi réussi à maintenir ses bonnes performances, après avoir enregistré un record historique de 163.110 unités vendues au cours de l’année écoulée, soit une croissance d’environ 24% par rapport à 2015, avec une prédominance du segment des véhicules particuliers (152.324 unités), suivie par celui des véhicules unitaires légers (10.786 unités).

Selon les intervenants de ce marché, cette excellente performance est attribuable à plusieurs facteurs clé de succès, notamment le développement et l’amélioration des techniques de promotion et de publicité, l’allègement des mensualités, l’octroi de différents avantages tels que le crédit à zéro intérêt, le financement sans apport et d’autres facilités de paiements, outre l’organisation de la 10ème édition du Salon Auto-Expo (du 12 au 22 mai 2016) qui a été marquée par l’exposition d’environ 300 modèles de voitures.

 
Article précédent

Mobile World Congress : un impact économique de 4 milliards d'euros

Article suivant

Elle fait l’actu : Dr Khadija Moussayer, présidente de l'Alliance Maladies Rares Maroc