Investissement

Le Maroc, toujours champion des IDE en Afrique du Nord

2015 a été globalement une bonne année en termes d’IDE, puisque les investissements directs étrangers ont atteint 29,2 milliards de DH à fin octobre 2015, avec une progression de 14%. Un trend haussier qui place le Maroc en tête des destinations des IDE en Afrique du Nord pour la cinquième année.

Réunie le 30 décembre sous la présidence du Chef du Gouvernement, la Commission des investissements a approuvé 21 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissements pour un montant total de 38,08 milliards de DH. Ces projets devraient créer près de 4467 emplois directs. On retient que 2015 a été globalement une bonne année en termes d’IDE, puisque les investissements directs étrangers ont atteint 29,2 milliards de DH à fin octobre 2015, avec une progression de 14%. Un trend haussier qui place le Maroc en tête des destinations des IDE en Afrique du Nord.
Concernant la répartition des investissements par secteur, on note que l’industrie s’accapare plus de la moitié des investissements soumis à la Commission avec près de 20 milliards de DH. Le secteur des télécom se place en deuxième position avec plus de 16 milliards de DH, soit 42% des investissements projetés, et le secteur de l’Energie occupe la troisième position avec 5% des investissements en projet.
Au niveau de la situation des emplois par secteur, l’industrie vient toujours en tête avec 2943 emplois, ce qui représente 2/3 des emplois à créer. C’est le secteur de l’Energie qui se place en deuxième position avec 1045 des emplois prévus. Force est de remarquer que les investissements nationaux représentent plus de la moitié des investissements projetés, avec 22,3 milliards de DH, soit 58% du montant global.
Cela s’explique notamment par les grands projets initiés dans des secteurs comme l’industrie et l’énergie. Soulignons également que plusieurs régions ont observé une forte montée en puissance en termes d’investissements. La ventilation des projets par région montre que les projets éclatés sur plusieurs régions sont en première position avec plus de 58% des investissements, soit près de 22,23 milliards de DH. Notons que les régions de l’Oriental, Fès-Meknès et Rabat Salé Kenitra arrivent, respectivement, en 2ème, 3ème et 4ème position avec un investissement cumulé de près de 680 millions de DH.

 
Article précédent

Tourisme : Un comité spécialisé de «stratégie et d'investissement » chez l’ONMT

Article suivant

Tourisme : stratégie de choc pour 2016