Blog de Jamal Berraoui

Le retour de la Russie par ( Jamal Berraoui )

On peut avoir les opinions qu’on veut, croire au modèle qu’on veut, mais il y a des réalités incontournables. La chute du mur de Berlin, la fin du communisme bureautique, du stalinisme, a été vécue par tous les peuples concernés comme une libération. Après, les développements ont prouvé l’impact de l’aspect culturel enraciné. Ceux qui étaient musulmans reviennent à une situation où la religion est très importante. Les pays baltes reviennent à la démocratie qu’ils avaient déjà connue. Restent les slaves et leur chef de file les Russes.

Eltsine a donné l’image d’une nation décadente qui, au bout de quelques bouteilles de vodka se couche devant l’Occident. Celui-ci n’a pas su gérer la fin de la guerre froide. Ils ont interprété cela comme une victoire finale qui leur permet d’asservir tous les peuples slaves, la Russie en premier.

Vladimir Poutine ne prend personne en traître. Dès que l’affaire du Kosovo a été déclenchée, il avait annoncé l’effet boomerang. Il a tenu parole dans l’affaire géorgienne et maintenant sur l’Ukraine.

La dissuasion nucléaire marche dans les deux sens. La Russie a les moyens de riposter. Toute guerre contre la Russie signifierait des millions de morts dans les premières heures. Les sanctions économiques ne valent rien.

Les peuples humiliés mettent ce qu’ils estiment être leur honneur au-dessus d’un bien être, qu’ils n’ont pas de toute façon. Poutine n’a jamais été aussi populaire. Il a récupéré la Crimée et défend la grandeur de la Russie, aux yeux de ses concitoyens.

L’Occident est piégé par sa propre propagande, par son aveuglement quand il a cru que la fin de l’URSS autorisait toutes les humiliations. La Russie s’est laissée piéger en Libye. Mais elle maintient à flot le régime Syrien, défend bec et ongle l’Iran et surtout, réunifie dans un même sentiment de fierté les peuples slaves.

En méprisant ces réalités, l’Union Européenne commet une méprise fatidique. Il faut être naïf pour croire que la Russie de Poutine peut accepter l’OTAN à ses frontières. Croire un seul instant que ce pays, quel que soit le régime, peut accepter d’être relégué au rôle de Suzerain est une bêtise absolue.

Poutine fera ce qu’il voudra, les Européens et les USA gesticuleront pendant un temps et reviendront aux réalités. La Russie a enterré Napoléon et Hitler, les deux plus grands expansionnistes de l’histoire de l’Europe. Cela mérite du respect, pour l’avoir oublié, les adversaires de Poutine sont dans la merde.

 
Article précédent

MUSIQUE DE CHAMBRE Le maître et le disciple

Article suivant

Il fait l'actu : Khalihenna Ould Errachid