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Le tramway de Casablanca veut faire baisser le nombre des accidents

Le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC), Casa Transports et Ratp Dev Casablanca ont présenté mardi 13 février 2018 le plan d’actions 2018 relatif à la sécurité pour le tramway et procédé au lancement officiel d’une campagne de communication d’envergure afin de renforcer l’attention des usagers de la route aux abords des lignes de tramway.


Dans un contexte de hausse significative des accidents de la circulation dans la ville de Casablanca (+12,43 % en 2017) et par voie de conséquence des accidents avec le tramway (+4,13 % en 2017), le plan d’actions prévoit trois initiatives clés. La première concerne l’identification des zones les plus accidentogènes pour améliorer la sécurité avec de nouveaux aménagements urbains, notamment au niveau des ronds-points. La seconde prévoit de tenir des réunions mensuelles « sécurité » entre la police, Casa Transports et RATP Dev Casablanca, tandis que la troisième consiste à mener une campagne de sensibilisation dans les écoles auprès des plus jeunes.

Casa Transports souligne que malgré une accidentologie en hausse, le tramway de Casablanca reste le moyen le plus sûr pour se déplacer en ville. Il est même une référence à l’international : le taux moyen annuel d’accidents à Casablanca est de 0,40/10.000 km, soit un taux plus faible que les standards de l’Union internationale des transports publics-UITP (0,45 accidents/10.000 km).

Une campagne avec un message et un visuel fort
Un tramway lancé à pleine vitesse représente une puissance équivalente à celle d’une quinzaine d’éléphants au pas de charge. En utilisant l’image d’un troupeau de pachydermes en pleine course, la campagne lancée par le CNPAC, Casa Transports et RATP Dev Casablanca amène le piéton et tous les usagers de la route à prendre conscience des risques à s’approcher trop près des rames en mouvement, ainsi qu’à mieux connaître les contraintes de freinage dues au poids du tramway. La prudence et la vigilance à proximité du tramway et de sa plateforme s’imposent pour tous les usagers de la route. Casa transports ajoute qu’une rame de tramway pèse 100 tonnes. À une vitesse de 50 km/h, un tramway a besoin de 120 mètres pour s’arrêter, soit l’équivalent de la longueur d’un terrain de football.

Des accidents dus à un manque d’attention
Tous les accidents ont pour origine un manque d’attention des automobilistes, des deux-roues et des piétons qui ne respectent pas le code de la route et la signalétique du tramway. Feu rouge ou stop non respecté, changement brusque de direction ou encore traversée de voie sans regarder sont autant de comportements à risque mettant en danger l’automobiliste, le cyclomotoriste, le piéton mais aussi le conducteur du tramway et tous les passagers à bord des rames. Chaque année, les accidents tramway coûtent 12 millions de DH à la ville de Casablanca. De plus, ils privent souvent pendant plusieurs heures les Casablancais de la régularité d’un moyen de transport qui accueille chaque jour près de 140.000 voyageurs.

Un dispositif de sécurité permanent
En lien avec Casa Transports, RATP Dev Casablanca met 300 collaborateurs, soit plus de la moitié de ses ressources humaines, au service de la sécurité des voyageurs et des biens. Le poste de commande centralisé, doté d’un dispositif de 460 caméras de surveillance, bénéficie d’une présence policière 24h/24 et d’une brigade dédiée composée de 40 agents de police.

Le rôle des conducteurs du tramway est essentiel pour assurer la sécurité des passagers. En 2016, RATP Dev Casablanca a créé Itkan, un outil de management de la performance inédit au sein du groupe RATP. Cette solution innovante analyse les données brutes de conduite afin de corriger et ajuster les écarts des conducteurs au moyen de plans de formation et d’amélioration ciblés.

Challengenews
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