EnseignementFlash-eco

L’EMSI rejoint le réseau Honoris

L’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) renforce son rayonnement et son attractivité. L’EMSI vient en effet de rejoindre Honoris United Universities, le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé.


C’est à la faveur d’une conférence de presse organisée le 13 février 2018 à Casablanca que le management de l’école a annoncé ce partenariat. « Nous sommes ravis de faire partie d’Honoris United Universities, une initiative unique dédiée à accompagner la jeunesse africaine dans la réalisation de son plein potentiel », a souligné Kamal Daissaoui, président d’EMSI. Notons que depuis sa création en 1986, l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur a axé son projet pédagogique sur la qualité de sa formation et sur une forte employabilité de ses lauréats. L’école, qui jouit de 32 ans d’expérience, offre cinq domaines de spécialisation (Informatique et Réseaux, Automatismes et Informatique Industrielle, Génie Industriel, Génie civil, Bâtiments et Travaux Publics et Ingénierie Financière et Audit). « L’EMSI est une institution privée pionnière dans le domaine de la formation des ingénieurs depuis 32 ans. Aujourd’hui, notre modèle est bien connu aussi bien au niveau de la formation de qualité. Nous allons continuer d’accompagner l’économie marocaine par la formation de cadres et des leaders de demain », a expliqué Kamal Daissaoui. « Le fait d’intégrer Honoris United Universities s’inscrit dans notre volonté d’accompagner la vision stratégique de SM le roi pour le développement durable en Afrique,  la jeunesse africaine, la formation de l’élite africaine de demain. Il y a un certain nombre de d’entreprises marocaines qui investissent en Afrique subsaharienne, et il est de notre devoir de former les élites africaines et de leur offrir aussi de la mobilité à l’instar de ce qui se fait en Europe », a-t-il poursuivi.

Mobilité internationale
Dans les détails, le fait d’intégrer à part entière ce réseau panafricain offre beaucoup à l’EMSI en termes de rayonnement et d’attractivité au-delà des frontières marocaines. En effet, grâce à ce partenariat, l’EMSI pourra envoyer ses étudiants pour séjourner dans plusieurs pays dans la mesure où les écoles partenaires du réseau vont leur ouvrir leurs portes, et de la même manière, l’EMSI accueillera également les étudiants du réseau venant des autres pays comme la Tunisie ou l’Afrique du sud. Une mobilité bénéfique aux étudiants qui pourront découvrir les réalités de chaque pays. Soulignons qu’aujourd’hui, le réseau Honoris United Universities compte 8 institutions d’enseignement supérieur, professionnel et à distance, 48 campus résidentiels ou urbains et centres d’apprentissage, et une présence dans 9 pays africains. « Les étudiants ont la possibilité de bénéficier de partenariats exclusifs et de programmes d’échange avec plus de 50 universités en Europe et aux États-Unis. Honoris United Universities délivre plus de 100 diplômes dans les domaines des Sciences de la Santé, de l’Ingénierie, de l’IT, du business, du Droit, de l’Architecture, des Arts et du Design, des Médias, de l’Education et des Sciences Politiques », a précisé Luis Lopez, CEO d’Honoris United Universities.

Au total, le réseau compte aujourd’hui pas moins de 27.000 étudiants et 5 5000 lauréats. De même, Honoris United Universities possède un Fablab accrédité par le MIT (États-Unis) au Maroc. Force est de rappeler que l’EMSI n’est pas la seule école privée au Maroc faisant partie de ce réseau panafricain dans la mesure où l’université privée Mundiapolis l’a intégré il y a de cela quelques années.

Newsletter
Recevez le meilleur de Challengenews sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Le tramway de Casablanca veut faire baisser le nombre des accidents

Article suivant

Il fait l’actu : Ghali Kettani, directeur associé de l’élection du service client de l’année Maroc