Banques

Les banques marocaines deviennent leaders en Afrique

Attijariwafa Bank, BCP, BMCE Bank ont été classées, par le portail AfrikInsider, parmi les institutions financières les plus performantes sur le marché africain.

En effet, les banques marocaines ont accéléré, ces dernières années, leur croissance externe en Afrique subsaharienne en s’implantant dans 22 marchés africains. Selon le FMI, l’activité internationale des banques marocaines représente 19% du total dont 17% en Afrique.

 Cette large implantation des banques marocaines en particulier et celles africaines en général dans le continent a damé le pion aux banques européennes et américaines qui contrôlaient le secteur bancaire continental, atteste AfrikInsider.

La raison? Au moment ou les banques européennes secouées par la crise des subprimes se sont progressivement retirées de certains pays, les banques marocaines en ont profité pour étendre leur activité sur le continent.

Au top 100 des capitalisations africaines

Ces nouveaux acteurs africains mènent désormais l’expansion des services financiers et l’intégration économique en Afrique, aidant ainsi à libérer le grand potentiel de croissance de la région, argumente le portail. AfrikInsider qui met en avant, dans ce contexte, la contribution des banques marocaines à l’élargissement des opérations de micro-finance dans les pays d’Afrique francophone, en particulier au profit des petites et moyennes entreprises.

Selon le dernier classement des 100 premières capitalisations du continent africain délivré par le Magazine « Forbes Afrique », la banque Attijariwafa Bank se place en 22ième position avec une capitalisation boursière de 8,2 MM$ suivie par BMCE Bank et la BCP respectivement à la 39ième et la 40ième place avec une capitalisation boursière respective de 4,4 MM$ et 4,3 MM$. 

 
Article précédent

Chantage contre Mohammed VI, éclaircissement de Me Moretti

Article suivant

Le Maroc attire plus d'investissements directs étrangers