Digital

Les enjeux de la transformation numérique de l’assurance

« Réinventer l’expérience client à l’ère du digital », tel a été le thème choisi cette année pour la 4ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, ouvert ce mercredi 19 avril 2017 matin dans la capitale économique et qui se poursuivra tout au long des deux prochaines jours (20 et 21 avril 2017).

Le coup d’envoi de cette grande rencontre qui réunit plus des assureurs, réassureurs, experts… a été donné par les allocutions d’ouverture de Mohamed Hassan Bensalah, président de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR), Hassan Boubrik, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et Mor Adj, président de la Fédération Sénégalaise des Sociétés d’Assurances (FSSA). Les discours d’ouverture ont tous convergé pour affirmer que le digital constitue aujourd’hui, un pilier central pour renforcer la proximité virtuelle de l’assureur avec les assurés.

« Nous aurons l’occasion d’échanger sur la stratégie digitale des assureurs ainsi que sur l’internet des objets et sur le Big Data avec le témoignage de compagnies leaders sur leurs marchés respectifs, mais aussi d’acteurs de taille plus modeste qui ont osé innover et qui se distinguent par des stratégies dans l’air du temps », a déclaré Mohamed Hassan Bensalah. « Nous avons une vision à 380° », a estimé pour sa part le patron de la FMSAR, mais pour réussir cette marche, l’État doit accompagner sur le plan réglementaire cette révolution en route du digital.


Et c’est justement sur cet aspect qu’a insisté Hassan Boubrik en plaidant pour un cadre de régulation qui « accompagne l’innovation mais qui garantit les intérêts des assurés ». Tout en reconnaissant que les réponses à ces défis technologiques sont encore à leur début, avec des difficultés de mise en œuvre en perspective, il a annoncé à cette occasion que l’ACAPS, en concertation avec les assureurs, va initier dans les prochains mois un nouveau cadre réglementaire touchant la distribution digitale de l’assurance.

Quelle stratégie digitale pour les assureurs ? Le digital, pour développer l’assurance dans les marchés émergents. Internet des objets et Big Data : menace ou opportunité pour les assureurs ? Quel impact du digital sur l’industrie et la distribution de l’assurance ? Synergies banques et assurances à l’heure du Digital. Le digital, un levier de croissance pour l’assurance en Afrique ? Autant de thématiques et de questions sur lesquelles seront interpellés les éminents spécialistes conviés à ce RDV de l’assurance.

 

 

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