Tourisme

Les Français, Néerlandais et Américains boostent l’activité touristique

La reprise de l’activité touristique se confirme pour ce premier trimestre 2017. En effet, avec un volume de 762.562 touristes, les arrivées aux postes frontières des touristes non-résidents ont maintenu leur progression durant le mois de mars 2017, enregistrant ainsi une augmentation de +3,7% par rapport au même mois de l’année précédente. Cette hausse a été essentiellement portée par les marchés français (+6%), néerlandais(+4%) et américain (+24 %), précise le ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Solidaire.


L’évolution significativement positive des arrivées de touristes s’est traduite par une nette augmentation des nuitées passées dans les établissements d’hébergement classés. Ainsi, le volume des nuitées de ce mois de mars, arrêté à 1.756.269 nuitées, a enregistré une amélioration de +18,1% comparativement à mars 2016. Cette augmentation a concerné aussi bien les touristes non-résidents que les touristes marocains, avec des bonds respectifs de +19,1% et +15,4%. Par conséquent, le taux d’occupation moyen dans les établissements d’hébergement classés a atteint 44%, enregistrant ainsi une hausse de cinq points par rapport au mois de mars 2016, ajoute la même source.

Il est à noter que ces bonnes performances ont profité aux principales destinations touristiques marocaines avec +25% pour Fès, +22% pour Marrakech et Casablanca, +21% pour Tanger et Rabat et +20% pour Agadir. Pour leur part, les recettes voyage en devises ont atteint 4,7 milliards de DH, enregistrant une baisse de -5,6% par rapport à mars 2016.

Article précédent

Attijariwafa bank concrétise l’acquisition de Barclays Bank Egypt

Article suivant

ESCA réunit les acteurs des banques participatives