Politique

Les médias sud-africains louent le retour du Maroc à l’UA

Les médias sud-africains ont commenté mardi le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), soulignant que le 28ème sommet africain, qui se tient à Addis-Abeba, a été «un franc succès» pour le Maroc.

Citant des Chefs d’Etat présents à Addis-Abeba, News24, le plus important site sud-africain d’informations, a indiqué que le Royaume redevient désormais un membre à part entière de l’UA après 33 ans d’absence.

Citée par News24, la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, a souligné que l’écrasante majorité des pays membres de l’UA ont appuyé la demande du Maroc de rejoindre l’organisation panafricaine. «L’Afrique veut parler d’une seule voix», a-t-elle dit.

Les débats au sujet du retour du Maroc ont été marqués par «une forte charge émotionnelle», a souligné la publication indépendante sud-africaine, rappelant que le Royaume est un pays fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA, prédécesseur de l’UA) en 1963.


Pour sa part, la chaine d’informations en continu CNBC-Africa, qui émet à partir de Johannesburg, s’est félicitée du retour du Maroc, soulignant que ce retour «intervient au moment opportun» pour l’Afrique qui a besoin de membres du calibre du Maroc pour relever les défis qui lui sont posés.

Ce retour sera bénéfique à tous les niveaux pour l’organisation, qui semble avoir entamé une nouvelle phase de son existence avec la réintégration du Maroc, a dit la chaîne, rappelant les fortes relations d’amitié et de coopération que le Maroc entretient avec de nombreux pays, notamment en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Article précédent

Elle fait l'actu : Saïda Lamrani Karim, Vice Présidente du Groupe Safari

Article suivant

Attentat du Québec : l’identité de la victime marocaine connue