Distribution

L’ex-PDG de Sopriam investit dans la distribution de produits de grande consommation

L’homme d’affaires Abdellatif Ajana, connu pour avoir dirigé Sopriam pendant plus de dix ans, prend pied dans la distribution de produits de grande consommation. En effet, l’ex-président directeur général de la filiale automobile de la SNI, a récemment jeté son dévolu sur Activ’distribution, une PME dynamique basée à Casablanca et qui distribue des marques de grands groupes européens.


L’opération s’est matérialisée par le rachat par Tifinvest, une holding de participations appartenant à la famille Ajana, d’une participation de 50% du capital d’Activ’distribution et ce, auprès de minoritaires ayant participé au côté du fondateur et dirigeant à la création en 2014 de cette société.

S’appuyant sur un dispositif logistique composé d’un entrepôt principal à Casablanca et de plusieurs relais logistiques dans les principales villes du Maroc (Tanger, Marrakech, Agadir…), Activ’distribution distribue des produits de grande consommation pour le compte de clients industriels de renom désireux de renforcer leurs positions sur le marché marocain, à l’instar de l’espagnol Dulcesol (biscuiterie et confiserie) et du groupe turc Hayat, un des leaders régionaux des produits d’hygiène (marques Molfix, Molped, Bebem..). Après seulement trois ans d’existence, Activ’distribution s’attend à dépasser la barre de 150 millions de DH de chiffre d’affaires en 2017, contre déjà plus de 100 millions de DH un an auparavant.

Rappelons que le secteur marocain de la distribution des produits de grande consommation connaît un essor important depuis quelques années, dans le sillage de l’externalisation de la logistique sortante par la majorité des importateurs opérant sur le Maroc voire même par certains industriels locaux qui préfèrent se concentrer sur la production et le marketing. Le leader incontesté de ce business est Dislog Group qui réalise plus de trois milliards de DH de chiffre d’affaires.


Article précédent

Challenge #618

Article suivant

Volvo XC 60 : le suédois en remet une couche