Business

LG mobile vise la troisième place

LG mobile veut reconquérir le marché marocain et occuper au moins la troisième position.

L

G mobile confirme son partenariat avec Dataplus pour la distribution de ses produits mobiles au Maroc et dans quatre autres pays subsaharien à savoir le Mali, la Mauritanie, le Gabon et le Burkina Faso. Ce choix n’est pas anodin mais la déclinaison d’une stratégie globale de LG. «Nous n’opérons sur aucun pays directement. Le modèle marocain où la filiale de LG commercialisait directement les produits mobiles était un modèle unique, alors que dans la grande majorité des autres pays nous intervenons via des partenaires de distribution locaux qui connaissent la culture, le marché et l’environnement. C’est comme cela que nous opérons au niveau de l’Afrique et du Moyen orient», explique Mohamad A. El Yassir, vice président des ventes MEA division Mobile. Donc, la maison-mère à Dubaï opère de concert avec la filiale marocaine pour revenir en force sur le marché marocain via leur partenariat avec Dataplus. Un partenariat «qui a résolu tous les problèmes que nous avions sur le marché marocain», tient à préciser Mohamad A. El Yassir et qui, soit dit en passant, se renouvelle chaque année selon les réalisations du partenaire et ses atteintes d’objectifs.

Mohamad El Yassir, Vice-Président de LG mobile, et Mohammed Chakib Rifi, DG de Dataplus.

Donc, le risque que la stratégie de distribution soit révisée est présent chaque année? «Nous avons un accord et quelle que soit notre stratégie, Dataplus y sera toujours partie prenante», avance le vice-président des ventes MEA division Mobile qui ajoute «d’ailleurs la stratégie ce n’est pas LG seul qui la décide, notre partenaire Dataplus y est fortement impliqué». De son côté, Dataplus est confiante en ce partenariat et avance même les réalisations de leur première année de collaboration. 2012 fut l’année de la reconstruction de la notoriété de LG mobile sur le marché marocain et l’introduction des produits chez les opérateurs. En ce début d’année, Dataplus s’est concentré sur la mise en commercialisation des téléphones LG chez les distributeurs et sur les open market. Car, pour atteindre leurs objectifs, les deux partenaires ne veulent négliger aucun canal de distribution. LG fera donc son retour, mais en force ! C’est l’essentiel du message de la division mobile de la marque coréenne et son partenaire marocain qui espère tripler les ventes des téléphones LG. Pour cela, Dataplus a misé de l’argent. En effet, le distributeur marocain a investi «un montant élevé», selon son directeur général. Si ce dernier n’a pas voulu révéler de chiffre exact, il n’en reste pas moins qu’aussi élevé soit-il, «cet investissement reste insuffisant pour asseoir la marque et atteindre les objectifs fixés», avance Mohammed Chakib Rifi, directeur général de Dataplus. Et d’ajouter, «ce sont des investissements transverses en communication, subvention des produits, force de ventes, des supports marketing, l’équipe interne recrutée spécialement pour LG,…». Si Dataplus a avancé sur la commercialisation des produits LG au Maroc depuis un an, les choses n’ont commencé à se concrétiser pour les autres pays africains qu’à partir de novembre 2012. Qu’est-ce qui a été fait concrètement? «Au jour d’aujourd’hui, nous sommes en contact avec les opérateurs télécoms sur place, nous sommes bien avancés pour le choix des produits qui répondent à leurs besoins et nous commencerons les exportations au mois de mai pour les quatre pays», confie le directeur général de Dataplus.

Pour en revenir au Maroc, il est clair que l’année 2013 sera très décisive pour LG. D’ailleurs, la marque coréenne compte multiplier les lancements de produits. Après le lancement du Nexus 4, LG lancera son Smartphone Optimus G, les nouvelles déclinaisons du L3, L5 et L7,..  

 
Article précédent

Sahara : le nouveau processus

Article suivant

Un nouveau Comité national en sauveur de l’innovation