Ferroviaire

LGV Marrakech-Agadir : présentation des conclusions de l’étude de construction

Le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir a été au centre d’une rencontre de travail consacrée à l’extension du réseau ferroviaire national vers la région Souss-Massa, jeudi 16 février 2017 à Agadir, entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et les autorités de la région Souss-Massa.


Lors de cette rencontre, l’ONCF a présenté les grandes lignes du schéma directeur de développement à moyen et long terme de la configuration du réseau ferré à travers le Royaume. Ensuite, l’Office a dévoilé les premières conclusions de l’étude relative à la construction de la future LGV qui reliera Marrakech à Agadir. Cette dernière a été réalisée avec l’assistance d’un cabinet spécialisé en la matière et couvre les différentes composantes de ce projet structurant et qui sont d’ordre technique, économique et environnemental.

Cette rencontre a été une occasion pour traiter, à la lumière de l’étude en question, les aspects portant entre autres sur le foncier nécessaire à la réalisation du projet, le positionnement de la gare ferroviaire, le tracé à la traversée de la ville d’Agadir et sa continuation vers la sortie en direction des provinces du Sud du Royaume, selon l’Office.

Pour rappel, le projet de la LGV Marrakech-Agadir a fait l’objet de la signature d’un mémorandum d’entente relatif à la coopération ferroviaire Maroc-Chine en date du 11 mai 2016 à Pékin et ce, à l’occasion de la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Chine.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Des barques en fibre de verre pour les pêcheurs gadiris

Article suivant

Le Maroc prend part en République tchèque au salon «Holiday World»