Ferroviaire

LGV Marrakech-Agadir : présentation des conclusions de l’étude de construction

Le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir a été au centre d’une rencontre de travail consacrée à l’extension du réseau ferroviaire national vers la région Souss-Massa, jeudi 16 février 2017 à Agadir, entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et les autorités de la région Souss-Massa.


Lors de cette rencontre, l’ONCF a présenté les grandes lignes du schéma directeur de développement à moyen et long terme de la configuration du réseau ferré à travers le Royaume. Ensuite, l’Office a dévoilé les premières conclusions de l’étude relative à la construction de la future LGV qui reliera Marrakech à Agadir. Cette dernière a été réalisée avec l’assistance d’un cabinet spécialisé en la matière et couvre les différentes composantes de ce projet structurant et qui sont d’ordre technique, économique et environnemental.

Cette rencontre a été une occasion pour traiter, à la lumière de l’étude en question, les aspects portant entre autres sur le foncier nécessaire à la réalisation du projet, le positionnement de la gare ferroviaire, le tracé à la traversée de la ville d’Agadir et sa continuation vers la sortie en direction des provinces du Sud du Royaume, selon l’Office.

Pour rappel, le projet de la LGV Marrakech-Agadir a fait l’objet de la signature d’un mémorandum d’entente relatif à la coopération ferroviaire Maroc-Chine en date du 11 mai 2016 à Pékin et ce, à l’occasion de la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Chine.


Article précédent

Des barques en fibre de verre pour les pêcheurs gadiris

Article suivant

Le Maroc prend part en République tchèque au salon «Holiday World»

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *