Non classé

L’Hôpital Privé de Marrakech inaugure deux nouveaux pôles

Ouvert en 2016, l’Hôpital Privé de Marrakech (HPM) est un établissement hospitalier ultramoderne, venu renforcer l’infrastructure sanitaire de la région Marrakech-Safi. Bâti sur une superficie couverte de 26.000 m², l’Hôpital propose plus de 20 spécialités médicales et répond aux exigences les plus strictes en matière de qualité, d’hygiène et d’innovation. L’établissement a vu deux nouveaux pôles s’ajouter à ses services, l’Hémato-Oncologie et la Cardiologie.

Ainsi, concernant le premier pôle, les équipes de l’hôpital prennent en charge toutes les pathologies du système sanguin (leucémies, lymphomes, hémophilie, anémies…). Plus de 1 300 m² sont consacrés à ce secteur, dont les principales infrastructures sont un hôpital de jour de 20 fauteuils de chimiothérapie (16 pour adultes et 4 pour enfants), un service d’hospitalisation de 10 lits, une unité de soins intensifs en pression positive adaptées aux leucémies aigües et une unité de greffe de cellules souches dotée de salles blanches (ouverture prochaine) La plateforme Hémato-Oncologie est portée par une équipe pluridisciplinaire constituée de médecins spécialistes, de réanimateurs et d’infirmiers spécialisés. L’équipe de réanimation a été formée et certifiée en France à la prise en charge de la douleur. Les infirmiers du secteur ont bénéficié de nombreuses formations liées à l’évaluation de la douleur, à l’identitovigilance (port d’un bracelet d’identification) et à l’amélioration continue de la qualité des soins (procédures de gestion des risques…).

L’autre pôle, consacré à la Cardiologie est doté d’équipements de dernière génération. Ce nouveau secteur prend en charge toutes les pathologies cardiovasculaires, qu’elles soient d’ordre valvulaire ou coronarien. Le secteur dispose d’une salle de cathétérisme, d’une salle opératoire et d’un plateau technique dédié à la rééducation cardiaque. Le secteur fonctionne en collaboration avec d’autres unités de HPM, tel que les secteurs d’urgence, de réanimation et d’imagerie. Le secteur Cardiologie a été conçu selon des normes internationales d’hygiène et de sécurité des soins : traitement d’air avec filtres spécifiques, unité de stérilisation centralisée de dernière génération, etc. Il réunit 3 expertises médicales pointues et complémentaires : les équipes des cardiologues, de cathétériseurs et de chirurgiens cardiaques, formés notamment au Canada et en Europe et qui travaillent en étroite collaboration tout au long de la prise en charge du patient. Le secteur mobilise aussi une équipe dédiée de réanimateurs expérimentés en cardiologie. En matière d’équipements, la salle de cathétérisme dispose notamment d’un système d’imagerie cardiovasculaire de dernière génération qui fournit une excellente qualité d’image, facilite l’installation du patient et permet une intervention efficace et précise du médecin.

Ces nouvelles spécialités élargissent l’offre de soins proposée par l’Hôpital Privé de Marrakech, permettant aux patients de bénéficier d’une continuité des soins. La présence sur place des secteurs imagerie, radiologie, réanimation et centre de rééducation assurent au patient une prise en charge globale et intégrée. Le secteur dédié aux urgences accueille les patients 24h/24 et 7j/7, permettant la prise en charge immédiate et globale en cas d’alerte.

 
Article précédent

Déchargement de 4 rames de tramway par le port Tanger Med

Article suivant

TGV : l’ONCF lance son concours de logo