Non classé

L’Inde attire les opérateurs marocains

Le Maroc et l’Inde sont en train de mettre en place un partenariat stratégique. Depuis deux ans, les deux pays semblent décidés à donner un coup d’accélérateur à leur coopération bilatérale avec l’implication des hommes d’affaires marocains et indiens. C’est dans ce cadre que la Fédération Indienne des Chambres de Commerces et d’Industries (FICCI) a invité la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) à participer au « Made in India : Food Importers B2B meeting 2017 » qu’elle organise les 23 et 24 février prochain  à New Delhi. Il faut dire que le potentiel d’affaires à réaliser en Inde dans l’agroalimentaire est gigantesque. En effet, si les ressources agricoles sont importantes, le secteur de la transformation apparaît peu développé dans le pays. Le taux de transformation des produits agricoles n’est que de 2,2 % en fruits et légumes, 6 % en volailles, 35 % en lait, loin derrière la Chine (40 % en moyenne) et le Brésil (70 %). Sur ce marché de 1,2 milliards d’habitants, une part significative de la transformation de produits agricoles (estimée à 42 %) est en outre réalisée dans le secteur non organisée. Cela se traduit dans le niveau modeste au regard de la taille du pays, du chiffre d’affaires de l’industrie agroalimentaire, de l’ordre de 135 milliards d’euros. Mais le secteur est en croissance (+7,5 % ces dernières années). Les prévisions tablent sur 240 milliards de dollars à 2020. Beaucoup d’opportunités que les opérateurs marocains devront chercher à saisir en février prochain.
Avant cela, dès janvier, la CGEM devrait prendre part à au sommet mondial « Vibrant Gujarat Global Summit » en Inde. Cet événement réunira des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des dirigeants du monde des affaires, de hauts responsables politiques, chefs d’institutions internationales et des universités du monde entier pour faire avancer la cause du développement et de promouvoir la coopération. Ainsi, cette rencontre sera l’occasion de raffermir les relations bilatérales entre le Maroc et l’Inde en termes d’opportunités d’affaires et d’investissements et permettra aux participants d’échanger en vue de renforcer le partenariat économique et commercial.
En octobre 2015 déjà, la CGEM avait pris part au 3ème sommet du Forum Inde-Afrique, qui s’était tenu à New Delhi. La délégation marocaine était d’ailleurs parmi les plus importantes de tous les pays africains représentés à ce grand Sommet en termes de nombre et de représentativité sectorielle. Pour rappel, l’Inde est l’un des rares pays avec lesquels le Maroc profite d’une balance commerciale excédentaire, grâce aux phosphates et dérivés en provenance du Maroc. Ce n’est pas un hasard si la signature d’un accord de libre-échange entre le Maroc et l’inde, est déjà dans le pipe.

 
Article précédent

La chaîne Al Jazeera chez « Samir Al Layl »

Article suivant

Elle fait l’actu : Nadia Laraki, DG de l’ANP