Commerce extérieur

L’ITC récompense le développement novateur des exportations

Le Centre de Commerce international (CCI) a profité de la 11e conférence mondiale du Réseau des Organismes de Promotion du Commerce (OPC) pour récompenser l’innovation en matière d’exportation. Lors d’une somptueuse soirée de Gala, tenue hier à Marrakech, les organisations de promotion du commerce et de l’investissement de Madagascar, du Costa Rica et de France ont reçu le prix d’excellence pour avoir lancé des programmes d’appui au commerce novateurs dans leurs pays. Ces initiatives permettent aux petites et moyennes entreprises (PME) à tirer meilleur parti des opportunités de commerce aux niveaux régional et mondial. Madagascar a été primée pour la Meilleure Organisation de promotion du commerce en provenance d’un Pays moins avancé. Le Costa Rica pour la catégorie en provenance d’un pays en développement et la France d’un pays développé. «Ces récompenses sont dédiées aux organisations de promotion du commerce et de l’investissement attachées à la croissance durable et inclusive par le commerce, créant dès lors un impact transformationnel sur les entreprises», confie Arancha González, Directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC).

Les innovations primées :

. Madagascar – Connecter les PME à de nouveaux marchés
L’International Trade Board de Madagascar appuie les PME dans leurs exportations traditionnelles, semi-industrielles et artisanales. Depuis sa création en 2013, il a ouvert un guichet unique pour les exportations ; certifié deux groupements d’entreprises du label biologique et commerce équitable, leur ouvrant dès lors les portes des marchés de l’Union européenne et des Etats-Unis ; appuyé sept organismes intermédiaires à mettre en ligne leurs propres sites Web ; et a facilité la participation d’exportateurs de vêtements de luxe à des foires commerciales en Europe, au Canada ainsi qu’aux Etats-Unis.

. Costa Rica – Soutenir la diversification des PME
Le nouveau programme de reconnaissance de PROCOMER stimule la diversification des exportations des PME. Créé en 2015, il aide les PME à être durable et financièrement indépendantes. Il a par ailleurs développé une méthodologie de ‘travail d’équipe’ pour rassembler les PME dans des alliances volontaires, travaillant dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, de l’industrie et des services.

. France – Mise en œuvre de stratégie d’internationalisation
Business France, en collaboration avec la banque Bpifrance et la société d’assurance-crédit, Coface, a livré des aides sur mesure pour connecter 1000 entreprises de taille moyenne et à potentiel de croissance élevé aux marchés internationaux. Sur 850 entreprises inscrites, 65 % ont signé ou négocié un contrat d’exportati

 
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