Enseignement

L’Université Privée de Marrakech s’exporte en Europe

C’est au Portugal, à Braga plus précisément, 3ème ville du pays, que l’Université Privée de Marrakech (UPM) a lancé jeudi 03 août 2017 son premier campus européen, en partenariat avec CESPU (Cooperativa De Ensino Superior Politécnico Universitário). Et c’est avec le pôle Hôtellerie & Tourisme que l’UPM a décidé d’ouvrir ce premier campus hors Afrique.


À l’instar du modus operandi opéré à Marrakech, l’ouverture des programmes de formation au Portugal se fera de manière progressive. C’est le programme Management en Hôtellerie Internationale qui inaugure le premier des nombreux autres programmes qui suivront. Ce programme est délivré en partenariat avec le groupe Vatel, premier groupe d’écoles de Management Hôtelier au monde avec 40 écoles réparties sur 4 continents. Les enseignements y seront dispensés en anglais et en portugais, précise l’UPM.

Les perspectives de développement de ce programme sont très fortes au Portugal où le secteur de l’hôtellerie et du tourisme contribue en effet à plus de 10% du PIB. La première promotion MBA en Management en Hôtellerie Internationale sera lancée dès le mois de janvier 2018. En plus du cursus Vatel classique, les étudiants de Vatel Braga pourront rajouter la spécialité Hôtellerie Hospitalière à leur parcours, ajoute la même source.

Vatel Braga sera installé au sein d’un des plus grands complexes hôteliers du Portugal, composé de 5 hôtels de renom et d’une résidence étudiants. Cet emplacement stratégique est une opportunité exceptionnelle pour les futurs étudiants de Vatel Braga qui pourront effectuer leurs stages d’alternance au sein de ces hôtels situés sur leur lieu d’études. L’alternance cours/stage constitue en effet la force et la particularité du cursus Vatel dans le monde et permet aux lauréats de se bâtir une solide expérience professionnelle avant même l’obtention de leur diplôme et en fait des profils très recherchés dans les établissements dans le monde entier.

Pour le lancement de son premier campus européen, l’UPM s’appuie sur l’expertise de son partenaire, le groupe CESPU, présent depuis 32 ans dans l’enseignement supérieur au Portugal dans le domaine de la santé. CESPU et son président, Docteur Antonio Almeida, accompagnent l’Université Privée de Marrakech depuis plusieurs années déjà dans le développement de l’offre de son pôle Santé au Maroc et en Afrique. Cette mobilité fait partie de l’ADN de l’université qui a mis en place cette année un track international. Ouvert à tous les étudiants inscrits aux programmes de l’UPM, ce parcours international consiste en l’acquisition d’une culture générale globalisée, des techniques approfondies en management international, au renforcement des langues étrangères ainsi qu’en l’acquisition d’une expérience professionnelle à l’international. Les cours se déroulent selon un calendrier prédéfini, à Marrakech, sur l’un de nos campus UPM en Afrique, en Europe maintenant ou chez nos partenaires académiques à l’étranger, note l’Université.

Pour rappel, après le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, le Portugal est le 5ème pays dans lequel l’UPM et le groupe Vatel s’associent pour implanter cette formation. L’ouverture de ce nouveau campus au Portugal permettra à l’UPM de renforcer son offre de mobilité internationale sur ses différents campus.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Taxe sur la copie privée : le gouvernement capitule

Article suivant

BMCE Bank et MFM Radio au service des investisseurs MRE