Agriculture

MAMDA lance les expertises par drones

Pour accompagner le développement du Plan Maroc Vert, la MAMDA a initié un projet pilote d’évaluation des sinistres sur les parcelles au moyen des drones, annonce la mutuelle d’assurance. L’objectif de cette technologie est de repérer les zones agricoles sinistrées par les événements climatiques, et de disposer d’une vue d’ensemble des parcelles pour une évaluation des dégâts et une indemnisation des agriculteurs dans des délais considérablement plus réduits.

L’assureur s’est associé avec des sociétés spécialisées dans l’utilisation des drones dans le monde agricole et qui développent des appareils dirigeables depuis une console mobile mise à disposition des experts. Les images capturées par les drones sont analysées par une application dédiée et permettent de déterminer l’état végétatif des cultures ainsi qu’une estimation du rendement. Ainsi, les données recueillies permettront aux agriculteurs d’améliorer les rendements de leurs exploitations et d’optimiser les investissements en termes d’intrants (conseil sur le dosage, fertilisation, identification des zones de traitement). Tous les conseils et informations seront transmises via smartphone aux agriculteurs avec à court terme le montant de l’indemnisation à recevoir, ajoute la même source.

Cette innovation, qui vient juste de voir le jour en Europe, arrive en complément des efforts de qualité de service que MAMDA apporte aux agriculteurs.

 

Article précédent

La CGEM formule ses propositions au ministre de l'Emploi

Article suivant

Le Japon offre des bourses d'études