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LIVRE-CHALLENGE
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1- «Taoist breathing» de Bruce Kumar Frantzis «Diriger et apprendre ne sont pas dissociables», disait le Président américain feu-John F. Kennedy, et pour apprendre, il faut lire! L’année a été riche en parutions dans le domaine du management. Spiritualité, développement personnel et géopolitique sont autant de domaines que le manager

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Abdelkrim LAMOURI, 
Consultant-chercheur en marketing
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La culture d’entreprise, levier de cohésion et d’efficacité voit ses fondements s’éroder avec l’avènement de l’internationalisation. Les palliatifs sont malheureusement inefficaces car fortement imprégnés de paradigmes d’une autre époque, celle de l’entreprise locale, des espaces réduits et de codes communicationnels partagés. L’expérience nouvelle des entreprises marocaines dans le continent africain

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Abdelkrim LAMOURI, 
Consultant-chercheur en marketing
Management

Toutes les entreprises, quels que soient leurs domaines d’activité ou leur taille, font face, normalement, à l’épreuve difficile voire fastidieuse de la préparation du budget. Toutefois, si certains principes et règles sont respectés, cette préparation pourrait être une source précieuse d’information et d’épanouissement personnel. Dans les entreprises organisées, la préparation

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Abdelkrim LAMOURI, 
Consultant-chercheur en marketing
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Les stagiaires sont une source intarissable en potentiel d’amélioration. Des entreprises de renommée internationale le démontrent chaque jour davantage. Par contre dans nos entreprises, la réalité des stagiaires est toute autre et la refonte de leur encadrement devient une urgence pour en faire un réel moteur d’épanouissement. Deux exemples novateurs

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Abdelkrim LAMOURI, 
Consultant-chercheur en marketing
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Dans les deux premiers articles sur la satisfaction, nous avions mis le curseur sur deux points pertinents : la place de l’enquête de satisfaction dans son cadre global de l’écoute clients et la nécessité de la compréhension profonde du concept de la satisfaction pour que ses applications soient efficientes. Ces

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Abdelkrim LAMOURI, 
Consultant-chercheur en marketing
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Préalablement à une série d’articles sur le concept de la satisfaction client souvent galvaudé, il importe de rétablir l’étude de satisfaction dans son cadre global de l’écoute client. C’est aussi une manière de visualiser un des liens étroits entre marketing et qualité ; le but est de clarifier les concepts

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Abdelkrim LAMOURI, 
Consultant-chercheur en marketing
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La qualité était initialement focalisée sur la fabrication dans les entreprises industrielles. Il fallait produire vite, en grande quantité et au moindre coût : un assortiment idéal pour générer un rendu de piètre qualité. Les stocks invendus deviennent alors un souci majeur, les exigences des clients aidant dans la décennie

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lamouri
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L’intelligence humaine, toujours plus créative, plus efficace, plus productive et plus adaptée est l’aboutissement de systèmes de management relevant les défis de l’excellence et de la performance collective. Pour ce faire, les concepts vagues de management du début du XXème siècle cèdent la place au Total Quality Management(TQM). Ses principes

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