Promotion

Maroc-Belgique-Afrique : Vers un partenariat tripartite

Une forte délégation d’entreprises belges prospecte le marché marocain en tant que plateforme pour le continent africain. Un intérêt commun que Bruxelles-Capitale et Maroc Export traduiront en un mémorandum d’entente pour promouvoir les investissements sur le marché subsaharien. par badya khalid

Pour les 70 entreprises belges qui viendront en prospection du marché marocain, du 10 au 14 avril, le Maroc est «un important hub économique en Afrique que les investisseurs belges peuvent mettre à profit pour développer leurs activités dans le continent». Cette mission multisectorielle (BTP, transport, architecture, électricité, industrie, santé, énergie, télécoms et NTIC) sera présidée par Cécile Jodogne, la Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Commerce extérieur. L’objectif, étant de donner lieu à une prise de conscience de l’importance d’un plus grand engagement économique des entreprises belges au Maroc au regard des facilités d’investissements que le Royaume offre et de sa position stratégique en tant que plateforme commerciale pour le continent africain. Le stock des investissements marocains en Afrique subsaharienne lui confère le premier investisseur africain dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Et c’est pour exploiter pleinement les atouts de cette position que Bruxelles-Capitale et l’agence nationale Maroc Export signeront un mémorandum d’entente durant cette mission commerciale pour promouvoir les investissements sur le marché subsaharien.

Des échanges à renforcer
Pour Alain Van Gucht, Consul général de Belgique, il y a un fort intérêt «à consolider la coopération économique entre les deux parties». Ajoutant que le Maroc et la Belgique ont tout à gagner à organiser des missions économiques pour promouvoir la coopération bilatérale et tirer profit des énormes potentialités et atouts dont ils disposent. Car, les relations économiques ne traduisent pas le dynamisme actuel de l’économie du Maroc ni les opportunités d’investissement, notamment sur le continent, qu’elle peut offrir aux investisseurs et aux entreprises implantées en Belgique. Pour rappel, l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux parties marocaine et belge reste modeste. Ces échanges sont passés de 400 millions d’Euros à un milliard d’Euros, entre 2011 et 2015, avec une variation de la structure des échanges qui comprend désormais les phosphates et les fruits et légumes, les voitures et les technologies de l’information et de la communication.
Au programme de cette manifestation économique, des rencontres de networking bien ciblées entre les hommes d’affaires belges et marocains désireux de prospecter de nouveaux champs de coopération. Ce business travel conduira la délégation à Casablanca, Rabat et Tanger avec une visite à TMSA, l’Autorité compétente en charge de développement & aménagement de la Région de Tanger autour du port de Tanger Med. Il sera aussi l’occasion pour certaines entreprises de donner un coup de fouet à leurs représentants et partenaires locaux. Comme c’est le cas pour Tractebel ENGIE (Suez), bureau d’études international pour les secteurs publics et privés, présent au Maroc depuis 30 ans surtout dans des projets d’ingénierie gros projets. Ou encore Conix RDBM Architects, un cabinet d’architecture déjà actif au Maroc et qui compte ouvrir un bureau à Rabat à l’occasion de cette visite. Conix RDBM architects, pour rappel, travaille au Maroc pour le projet Marchica, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour le développement d’un nouveau centre pour la ville de Nador. L’enseigne est également partenaire avec le groupe immobilier Addoha, depuis 2015, pour la construction du nouveau campus de l’Essec près de Rabat.

 
Article précédent

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

Article suivant

Le marketing, moteur de la compétitivité