Actualités

Maroc-Côte d’Ivoire: Volonté politique et efficacité entrepreneuriale

S.M le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara.

La dynamique des relations du Maroc avec les pays de son continent africain est dans une logique ascendante. Les discours privilégiant les bonnes intentions sont dépassés sur le terrain de la coopération par des actes et des projets. SM le Roi Mohammed VI a privilégié, dès son accession au Trône, les relations avec les pays africains. Armé d’une vision claire, il a multiplié ses déplacements vers différents pays du continent et a volontairement impliqué le premier gouvernement de l’alternance dans cette logique. Abderrahmane El Youssoufi a accompagné les hommes d’affaires marocains pour concrétiser cette vision dans la recherche de partenaires et de projets. Depuis, il est devenu très normal de conclure des partenariats gagnant-gagnant avec les pays subsahariens dans le respect et la solidarité.
par Driss Al Andaloussi

Le Roi et l’Afrique : une conviction profonde

Le dernier périple africain du souverain est inoubliable. Les foules qui ont accompagné le cortège Royal entre les aéroports de Dakar, de Conakry, de Libreville et d’Abidjan vers les palais présidentiels ont été très nombreuses et chaleureuses. Des contrats de partenariats ont été signés et des projets ont démarré. Les medias du continent ont relevé l’intérêt de plus en plus grand que des pays développés ont porté à ce nouveau type de partenariat. Certains veulent le prendre comme exemple et d’autres ont commencé à reconnaitre au Maroc son statut de hub africain. Dans tous les cas, ce sont de nouveaux ponts qui ont été édifiés pour traiter d’égal à égal entre africains et de bannir progressivement les pratiques où les moins-values sont toujours supportées par les pays en voie de développement et où les plus-values immigrent vers le nord toujours plus riche et plus fermé.

La deuxième édition du forum des hommes d’affaires

C’est dans ce cadre, que le forum économique Marocco-Ivoirien du 21 janvier a été organisé à Marrakech en partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et de la coopération et la CGEM. Le thème : «Maroc-Cote d’Ivoire : une dynamique de co-émergence en marche» s’inscrit dans une philosophie choisie et assumée par les deux pays. Passer le cap des raideurs et des obstacles à la créativité et entamer ensemble la marche vers l’émergence. Libérer les initiatives n’est pas une abstraction, mais une méthode de travail assise sur des stratégies à long terme et portée par des politiques publiques dans tous les secteurs.
Le premier forum des hommes a eu lieu au mois de février 2014 en présence de SM le Roi, du Premier ministre ivoirien, des deux délégations de la CGEM (101 opérateurs) et de la CGECI (450 personnalités ivoiriennes) et ont donné lieu à la signature de vingt-six (26) accords et conventions de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc. Presque tous les secteurs et branches économiques ont fait l’objet d’accords ou de conventions et notamment, les infrastructures économiques (Zones industrielles), les logements sociaux, le tourisme, les ports, la pêche et l’aquaculture, l’agriculture, les finances, l’industrie pharmaceutique, les mines, l’économie numérique, les logements sociaux et la formation professionnelle.

La vitesse supérieure en matière de conventions et d’accords

Le renforcement des relations entre les deux pays est passé à la vitesse supérieure avec la signature de 16 accords et conventions. Les deux chefs d’Etat ont supervisé la cérémonie de signature desdits accords le 20 janvier. La volonté d’élargir le cadre de la coopération bilatérale est claire et fortement exprimée. Ce sont les ministres chargés des secteurs de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires islamiques qui ont fait leur entrée en jeu dans les liens de coopération entre les deux pays. Ce sont des domaines stratégiques et porteurs de valeurs hautement symboliques qui ont intégré la stratégie de ces deux pays qui ont opté pour l’émergence et pour l’intégration de ces éléments fondateurs. Le domaine de la commercialisation des légumes et fruits à Abidjan à travers une plateforme logistique , de l’échange en matière d’accompagnement administratif dans le domaine douanier, de la coopération dans le secteur de la santé et de la gestion des affaires relatives aux immigrés ,du développement durable et de celui de la coopération dans le domaine de formation des hauts dirigeants
Une deuxième cérémonie de signature des conventions de coopération a eu lieu le 21 janvier sous la Présidence de SM le Roi et du chef de l’Etat ivoirien. 24 conventions, protocoles d’accords de mémorandums et lettres d’intention ont été signées dans plusieurs domaines comme la production des matériaux de construction, la construction de logements sociaux, le financement du budget, les emprunts obligataires, la grande distribution, le secteur des transports. Les présidents des grands groupes bancaires marocains ont marqué cette cérémonie par leur présence effective dans les différents montages de financement des projets ou des programmes dans différents secteurs. Ils ont même signé au nom de la Côte d’Ivoire, certaines conventions impliquant leurs filiales ivoiriennes.
Le Président Ivoirien a prononcé le discours de clôture du Forum en adressant un vibrant hommage à SM le Roi et aux différents responsables marocains pour la qualité de l’accueil et pour l’engagement pour faire réussir le partenariat entre les deux pays. Il a demandé aux entrepreneurs marocains de venir investir en Côte d’Ivoire et aux entrepreneurs ivoiriens à investir au Maroc. La qualité des relations entre les deux pays doit ouvrir les voies vers une intégration exemplaire, qui doit rester fidèle aux pères fondateurs feu Hassan II et feu Houphouët Boigny. Le Président ivoirien a exprimé sa profonde admiration pour la gigantesque transformation du Maroc et qui lui a permis d’acquérir un respect dans le concert des nations.

Le deuxième forum : un lieu de confirmation de la soutenabilité de la marche vers la co-émergence

Ministres, présidents de confédérations des patrons, banquiers et experts et responsables du monde de la finance ont échangé sur le partenariat Maroc- Cote d’ivoire dans un esprit empreint de réalisme et d’espoir.
My Hafid Elalamy : L’appel historique de SM le Roi en février 2014 a constitué un message donnant une grande importance à la dimension économique. Le partenariat doit être consolidé à travers trois priorités. Il faut d’abord œuvrer pour une intégration basée sur la valorisation des matières premières ,des produits agricoles et d’aller vers la logique des écosystèmes en privilégiant les relations de proximité pour une compétitivité meilleure et partagée. Il faut ensuite accélérer l’intégration à travers des accords préférentiels dans le domaine des échanges et de l’investissement et aller enfin, vers un partage des expériences. Nous avons le devoir de réussir pour entrainer d’autres pays dans la coopération sud-sud.

 
Article précédent

El Oufir voit grand pour l’Aéroport Mohammed V

Article suivant

Convergence des politiques publiques Les maigres recettes du Gouvernement