Coopération

Maroc-Tunisie : 13 accords de coopération signés

La secrétaire d’État chargée du Commerce Extérieur, Rkia Derham, s’est entretenue, lundi 19 juin 2017 à Rabat, avec son homologue tunisien chargé du commerce, Abdellatif Hamam, des moyens à même de doubler les échanges commerciaux entre le Maroc et la Tunisie à l’horizon 2020 et de les situer au niveau de 500 millions de dollars.

Lors de cette entrevue, qui se tient en marge des travaux de la 19ème session de la Haute commission mixte maroco-tunisienne (18-19 juin), les deux parties ont convenu de la nécessité de créer un espace tuniso-marocain d’échanges privilégiés entre les opérateurs des deux pays. Tout en se félicitant des avancées réalisées par le Royaume, Abdellatif Hamam a souligné que cette réunion a été l’occasion d’examiner les moyens de booster davantage les relations économiques et d’investissement unissant le Maroc et la Tunisie. « Compte tenu des opportunités d’investissement dans les deux pays, il est grand temps de donner dans la pratique un privilège au produit marocain en Tunisie et au produit tunisien au Maroc », a-t-il estimé, soulignant la nécessité d’intensifier les concertations et les visites de terrain de façon permanente et d’être à l’écoute des opérateurs économiques marocains et tunisiens. Le responsable tunisien a également relevé l’impératif d’identifier les opportunités de concrétisation d’investissements tunisiens au Maroc et ceux du Maroc en Tunisie, et de soutenir les opérations commerciales qui préparent le terrain pour l’investissement, saluant par la même, les relations exceptionnelles et enracinées unissant les deux pays frères à tous les niveaux.

De son côté, Rkia Derham a indiqué que ces entretiens ont été une occasion d’évoquer la diversité du cadre juridique organisant les relations commerciales entre le Maroc et la Tunisie, de mettre en avant les moyens à même de développer le niveau des échanges commerciaux bilatéraux et d’ériger ces deux pays en plateforme économique régionale, au niveau de l’Afrique, en vue de contribuer à la création d’emplois dans les deux pays. « L’objectif escompté consiste à mettre en place un mécanisme de renforcement des échanges commerciaux au Maroc et en Tunisie afin de résoudre les problématiques auxquelles font face les opérateurs économiques des deux pays respectifs, tels la certification des produits et le contrôle technique », a-t-elle expliqué. La secrétaire d’Etat a, en outre, précisé que cette réunion, qui constitue l’opportunité d’examiner les possibilités d’investissement dans les deux pays, a été l’occasion d’exprimer l’ambition d’augmenter davantage les échanges commerciaux afin d’améliorer le cadre de l’activité économique et d’élargir l’accès aux financements.


Le secrétaire d’État au Commerce fait partie d’une forte délégation conduite par le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, qui est arrivée dimanche 19 juin 2017 après-midi à Rabat pour une visite de travail de deux jours au Maroc. Il prendre part à la 19ème session de la commission mixte maroco-tunisienne. La délégation tunisienne est composée du ministre de la Formation et de l’Emploi, du ministre du Transport, du secrétaire d’État aux Affaires Étrangères, ainsi que du vice-président de l’organisation patronale.

Treize accords bilatéraux portant sur la promotion des ressources humaines et de l’économie ont été signés lundi 19 janvier 2017. La 19ème session de la Haute commission mixte maroco-tunisienne permettra d’enrichir le cadre juridique organisant les relations bilatérales entre les deux pays, à travers la ratification de plusieurs documents juridiques relatifs aux domaines économiques et aux ressources humaines.

Article précédent

Le Bourget s'ouvre sur fond de bataille entre Airbus et Boeing

Article suivant

Casa Tram renforce son partenariat avec l’OFPPT