BourseFlash-eco

Maroclear fête ses 20 ans

2017 est une année particulière pour Maroclear.


Depuis sa création en 1997, il a pu asseoir un dépositaire central qui contribue efficacement au bon fonctionnement du marché. Il a massivement investi, à tous les niveaux, pour que les opérations se passent dans la transparence et la sécurité la plus totale. L’objectif de répondre aux meilleurs standards internationaux a été atteint, estime le dépositaire central des titres au Maroc.

Aujourd’hui, Maroclear offre à la place de Casablanca des services de qualité avec un degré de sécurité optimale. Les réformes engagées par SM le Roi Mohammed VI ont pour corollaire une stratégie de développement du secteur financier avec l’ambition de positionner le Maroc à l’international, et plus particulièrement Casablanca comme centre financier régional rayonnant sur la zone de l’Afrique du Nord et de l’Ouest. La stratégie du dépositaire épouse parfaitement cette volonté royale. La confiance et la transparence ont toujours été des valeurs fortes chez Maroclear, parmi bien d’autres comme l’excellence et l’innovation, précise la même source.

Durant ses dernières années, Maroclear ajoute avoir accéléré son rythme de développent. Cela s’est traduit notamment à travers la concrétisation de plusieurs projets structurants à l’échelle nationale et internationale, notamment la mise en œuvre de plans de développement stratégique basés sur le développement de son système d’information et l’amélioration continue de son offre de service, et ce à  travers le lancement de son nouveau service qui est la dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées. Pour le futur, le dépositaire central avance rester convaincu que le développement de la place de Casablanca passe par la synergie des efforts de toutes les parties prenantes favorisant ainsi l’émergence d’une véritable industrie des services financiers, créatrice de valeurs pour notre continent africain.

Cet anniversaire a été l’occasion pour le dépositaire central d’organiser un événement au Studio Des Arts Vivants le 14 décembre 2017, où tous les acteurs de la place financière ont répondu présents. Lors de cette occasion, un film « spécial 20 ans » a été diffusé montrant ainsi le parcours de Maroclear, ainsi que ses objectifs à venir. Plusieurs acteurs de l’écosystème financier ont témoigné de leurs liens avec l’institution, en particulier Mohamed Boussaid, ministre de l’Économie et des Finances.


Article précédent

S2M s’installe en Tunisie

Article suivant

Une nouvelle opportunité pour les banques marocaines en Afrique