Archive NL

Newsletter du 28 Février 2014 : Télécoms – Zain veut monter dans le capital d’Inwi

 


 
 
EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
 
 
  Le chiffre du jour
 
400 000
La capacité de transport du métro aérien de Casablanca, dont le tracé serait finalisé, avoisinerait les 400 000 personnes par jour (contre 100 000 pour le tramway).
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
Ce n’est que du cinéma !

Je ne suis pas un critique de cinéma, mais un simple cinéphile. Le  festival de Tanger a donné lieu à des débats passionnés, à des polémiques même. Je n’ai pas réagi sur le moment par rapport à la
hiérarchie de l’information et par respect pour les spécialistes ou ceux qui prétendent l’être.
Mais j’ai été scandalisé par un quotidien arabophone qui a demandé aux Islamistes pourquoi ils n’avaient pas manifesté contre >, le film de l’homosexuel Abdellah Taiaâ. La réponse est qu’ils n’ont pas voulu lui faire de pub. Ce qui me désole c’est qu’un journaliste soit en faveur de la censure d’une oeuvre, quel que soit son contenu. Seul le public est juge en la matière.
De la même manière que Leïla Marrakchi, affirme qu’elle a été > pour son film, est malhonnête.
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma

baniere challenge
 
Flash Eco 
 
Électricité

L’ONEE fait appel à des libanais    

Le groupe libanais d’ingénierie ICC (Infrastructure Construction Company) a décroché son premier appel d’offres au Maroc, nous apprend Maghreb Confidentiel. Il a en effet obtenu auprès de l’ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau) un contrat de pose de lignes électriques d’une valeur de plus de trois millions d’euros, financé notamment par la Banque européenne d’investissement (BEI), poursuit la même source.
 
Éolien

Un appel d’offres de 1,7 milliard de dollars   

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) aurait lancé vers mi-février un appel d’offres portant sur la construction, le développement et la mise en service à horizon 2016 de 5 parcs éoliens d’une capacité globale de 850 MW, devant se situer à : Boujdour (100 MW), Jbel Lahdid (200 MW), Midelt (150 MW), Tanger (100 MW) et Tiskrad (300 MW). Ce programme, qui coûterait près de 1,7 milliard de dollars, serait réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’ONEE, la Societe d’Investissement Energetique (SIE), le Fonds Hassan II et les sociétés sélectionnées à l’issue de cet appel d’offres. Chaque projet devrait en effet être développé via la constitution par les adjudicataires d’une société de droit marocain, dont 35% serait détenu conjointement par l’ONEE, le Fonds Hassan II et la SIE.
 
Télécoms

Zain veut monter dans le capital d’Inwi   

En marge du Mobile World Congress tenu à Barcelone, le PDG de Zain aurait réitéré son intention accroître sa participation dans Inwi. Le groupe koweitien, qui déteint déjà 15,5% de parts dans l’opérateur marocain (31% avec Al Ajial Investment Fund), chercherait aussi d’autres acquisitions en Afrique du Nord, notamment dans la fourniture des services et contenu internet.
 
baniere challenge

Mines

Le secteur enregistre l’arrivée d’un investisseur turc  

Selon La Vie éco, l’entreprise minière turque Abalioglu a créé à Fès une filiale dénommée Abalioglu Mining Morocco et prévoit de lancer au moins deux sites identifiés dans la région de Fès-Boulemance pouvant contenir du cuivre et du zinc. L’entreprise est capitalisée à hauteur de 4,19 millions de DH, en attendant d’éventuels investissements dépendant des résultats des études géologiques.
 
Finance

L’Afrique du Sud lance une obligation islamique  

L’Afrique du Sud a annoncé le lancement cette année de sa première obligation Sukuk, car elle cherche à diversifier sa dette. La création d’une obligation conforme à la loi islamique (Sharia) avait déjà été évoquée en Afrique du Sud, qui essaye de toucher une large variété de prêteurs pour limiter les risques. Sa dette devrait atteindre les 44,3% du PIB d’ici à 2016.
 
Agenda

Les PME en difficulté en débat  

La Commission PME-CGEM organise, lundi 3 mars à Marrakech et mardi 4 mars à Casablanca, deux tables rondes sur les difficultés des entreprises. Les rencontres qui seront animées par Wilial Stutts et Barry Lefkowitz, experts affiliés à l’organisation internationale FSVC, seront axées sur différentes thématiques intéressant les PME telles que l’insolvabilité, le dépôt de bilan, la procédure de liquidation…
 
 
 
baniere challenge
 
Sur le Magazine 
 
 
Automobile

«Nous avons réalisé une bonne année commerciale»   

Exercice commercial à fin 2013, marché de la location longue durée, segment des véhicules d’occasion, perspectives à l’horizon 2014, Philippe Chabert, directeur général d’Arval Maroc, revient de façon plus détaillée sur l’activité de son Groupe.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
UMOP

Les Orthoprothésistes ont leur association   

L’Union Marocaine des Orthoprothésistes (UMOP), vient d’être créée. L’association réunit les entreprises privées spécialisées dans la fabrication sur mesure, l’adaptation et la délivrance des appareillages orthopédiques et prothétiques externes destinés aux personnes handicapées physiques.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Assurances

CNIA SAADA Assurance et Isaâf Assistance changent de nom ?  

Deux filiales du groupe Saham s’apprêteraient à changer de dénomination. Il s’agit de CNIA SAADA Assurance et Isaâf Assistance, qui vont devenir, respectivement, Saham Assurance et Saham Assistance

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Audiovisuel

Shine arrive  

La maison de production audiovisuelle britannique, Shine, connue pour ses émissions de téléréalité telles que Top Chef, arrive bientôt au Maroc. L’entreprise devrait signer des contrats de réalisations d’émissions sur-mesure et de franchises de formats internationaux avec la deuxième chaîne TV du pays, 2M.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Immobilier

Le belge PMH débarque à Oujda  

Le groupe immobilier belge, PMH Immobilier a concrétisé un contrat pour la réalisation de 4.000 logements étudiants à Oujda.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
COMMÉMORATION

Les 40 ans de Nadar  

Pour son 40e anniversaire, la galerie Nadar organise une exposition en binôme entre deux générations d’artistes peintres qu’elle a accompagnés.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Meilleur employeur

Ménara Holding primé  

L’institut américain Best companies group a décerné le premier prix du « Meilleur Employeur au Maroc » à Ménara Holding.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 

baniere challenge

 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
 
  Il fait l’actu
 
Anis Birou
 
Intenses activités du ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, tout au long de ce mois de février. Ainsi, il s’est  entretenu, mardi 25 à Rabat, avec une délégation de hauts dirigeants du Fonds Marshall Allemand des Etats Unis(German Marshall Fund of the United States – GMF).Le mercredi 26, on le retrouve à la rencontre « Carrefour des idées » organisée par la Fondation diplomatique.
Devant un parterre  d’une cinquantaine d’ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc,Birou a parlé de la nouvelle politique migratoire adoptée par le Royaume, politique  couronnée par la campagne dé régularisation de dizaines de milliers d’immigrés vivant les affres de la clandestinité au Maroc. Le ministre a toutefois souligné  que cette nouvelle politique ne sera pas si l’on peut dire discriminatoire dans le sens où un traitement de faveur sera accordé à des nationalités au détriment d’autres .Il n’en est pas question. Tout le monde sera traité sur le même pied d’égalité et les mêmes critères. Birou  a mis l’accent sur les bienfaits de cette campagne de régularisation  des sans papiers  à la quelle le gouvernement a mobilisé tous les ministères, institutions, fondations et associations  concernés pour sa réussite. Les régularisés  auront non seulement tous les droits  mais aussi  seront aidés dans leur intégration au sein de la société marocaine.
Birou a néanmoins rappelé aux diplomates étrangers que la volonté du Maroc à résoudre ce dossier nécessite non seulement l’adhésion mais le concours et l’aide de partenaires internationaux et en particulier l’Union européenne.
A ce niveau, en effet, le Maroc ne peut pas jouer le rôle d’une ceinture de sécurité de l’Europe si cette dernière n’apporte pas son assistance.
Abordant la situation des Marocains résidents à l’étranger, le ministre  a souligné l’important rôle que jouent cinq millions de Marocaines et Marocains installés dans les quatre coins de la planète aussi bien dans les pays d’accueil que dans le développement sur tous les plans du Royaume et les mesures prises en leur faveur.
Pour revenir a ses intenses activités, il ya lieu de rappeler qu’ l’occasion de la célébration d’un demi siècle d’immigration marocaine en Belgique,Birou a fait le déplacement pour assister  au colloque organisé à cette occasion sous la thématique «  50 ans après, quelle réalité ? » et animé une série de rencontres et de débats dans plus d’une ville belge pour non seulement être à l’écoute de la colonie marocaine mais surtout ouvrir un débat sur tous les dossiers qui la taraude et ses attentes.
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur la Blogosphère
 
 
Fil direct

Les visites du Roi Mohammed VI en Afrique consolident la stabilité socio-économique dans plusieurs pays du continent (Responsable onusien)  

Les visites qu’effectue le Roi Mohammed VI en Afrique consolident la stabilité socio-économique dans plusieurs pays du continent, a souligné, mercredi à New York, le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique, Maged Abdelaziz.

Retrouvez l’article complet sur atlantico.fr

 
Audience radio

MFM encore plus haut   

L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.

Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus
proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.

Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.

L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages.
Merci de votre confiance.

 
Agriculture au Maroc

« Nous voulons réduire le nombre d’intermédiaires », selon Soufiane Larguet  

En marge du salon de l’agriculture qui bat son plein à la porte de Versailles à Paris jusqu’au 2 mars, L’Usine Nouvelle a rencontré Soufiane Larguet, directeur de la stratégie et des statistiques au ministère de l’Agriculture et de la Pêche du Maroc. Il revient pour L’Usine Nouvelle sur les défis de l’agriculture traditionnelle et ceux du secteur agro-industriel de son pays.

Retrouvez l’article complet sur usinenouvelle.com

 
Point de vue

Le monde au bord du cataclysme financier en 4 arguments  

Comprendre les raisons de la future explosion financière est assez malaisé. En effet, les causes de celles-ci ne sont pas indépendantes, elles peuvent, se renforcer mutuellement, être concomitantes ou liées par une relation de causalité. Dans ce billet, j’essaierai donc d’adopter une démarche de déduction logique dans la mesure du possible.

Retrouvez l’article complet sur agoravox.fr

 

baniere challenge
 
INTERNATIONAL

Le FMI deviendrait-il social démocrate ?  

Dans une étude publiée mercredi, trois économistes du Fonds Monétaire International estiment que la lutte contre les inégalités par une redistribution des richesses n’est pas néfaste à la croissance économique.

Retrouvez l’article complet sur lesechos.fr

 
EXPLICATEUR

Le Bitcoin est-il vraiment en crise ?  

Lundi 24 février, le Bitcoin a connu l’un des pires moments depuis sa créationen 2009 : Mt. Gox (prononcez « Mount Gox), deuxième plateforme d’échange de la devise en ligne a disparu, emportant avec elle l’équivalent de 350 millions de dollars.
Retrouvez l’article complet sur rue89.nouvelobs.com
 

baniere challenge
 
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
  facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge
 
Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

International : Conflits et migration pèsent sur la sécurité alimentaire dans la région MENA

Article suivant

#456