Interview

«Nous sommes engagés au Maroc dans une relation à long terme»

STEPHEN ORR, VICE PRESIDENT BOMBARDIER MAROC

Le constructeur aéronautique amorce sa vitesse de croisière. Au Maroc, Bombardier à investi 200 millions de dollars et prévoit la formation de 850 employés à l’horizon 2020. Les constructions permanentes de l’usine de Casablanca seront finalisées l’année en cours.  Propos recueillis par Ghizlaine badri

Challenge : Peut-on dire que le projet Bombardier au Maroc est définitivement lancé ?

Stephen ORR : Au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre 2014, la nouvelle installation de fabrication à Casablanca, au Maroc, a commencé à fabriquer et livrer des composants. La construction des installations permanentes de 13 935 mètres carrés de Bombardier a commencé au début de septembre 2013. L’ouverture officielle est prévue pour 2015.Bombardier investit 200 millions $ US en vue de développer une industrie aéronautique de classe mondiale au Maroc. Nous sommes engagés dans une relation à long terme avec le gouvernement marocain. D’ici la fin de 2020, les effectifs de nos installations au Maroc devraient atteindre environ 850 employés formés. Nous comptons aujourd’hui, environ 200 employés locaux totalement formés, de même que des employés contractuels et intérimaires.

La présence de Bombardier vient gonfler la taille du secteur au niveau national, comment se déploie votre stratégie d’implantation et vos perspectives sur les 5 prochaines années ?

Nous n’avons pas encore complété nos plans de production pour notre site au Maroc, mais nous sommes engagés à mettre sur pied une industrie aéronautique de classe mondiale au Maroc en améliorant les compétences et les habiletés et en développant une chaîne d’approvisionnement locale. En établissant son propre centre manufacturier totalement intégré au Maroc, Bombardier peut jouer le rôle de catalyseur auprès de l’industrie aéronautique du pays, et nous allons explorer des occasions de partager certaines de nos connaissances et processus de fabrication.De plus, le projet d’expansion au Maroc fait partie d’un éventail d’opportunités qui répondent à notre stratégie industrielle qui vise à répondre à la demande croissante de nouveaux appareils à travers le monde et faire face aux nouveaux compétiteurs des pays émergents.

Où en êtes-vous par rapport à la livraison des CSeries et de TER… ces retards de livraison n’influent-ils pas sur l’avancement de vos projets au Maroc ?

Pour ce qui a trait aux avions CSeries, nous sommes sur la bonne voie quant aux perspectives de disposer de 300 commandes fermes d’ici l’entrée en service.La mise en service de l’avion CS100 est prévue pour le deuxième semestre de 2015, et celle de l’avionCS300 suivra environ six mois plus tard. À ce jour, nous avons enregistré 563 commandes fermes et ententes visant des avions CSeries, avec 21 clients dans 18 pays, dont 243 commandes fermes. En septembre, l’avion CSeries a repris ses essais en vol et le programme progresse bien. Plus de 120 heures de vol ont été réalisées avec deux véhicules d’essais en vol (FTV), portant le nombre total d’heures d’essais en vol à 450. Le système des commandes de vol électriques du FTV2 fonctionne maintenant en mode normal et les essais en vol se poursuivent comme prévu. L’usine de transition de Bombardier Aéronautique au Maroc produit actuellement des éléments structurels simples, notamment des commandes de vol des avions de la série CRJ, et procède à l’assemblage du fuselage arrière et du réservoir carburant pour les biréacteurs d’affaires Learjet 70 et Learjet 75.

Comment se déploie la stratégie de Bombardier dans la région Middle East North Africa (MENA), et plus globalement dans les autres pays de la zone ?

Ce centre manufacturier du Maroc permettra à Bombardier Aéronautique de développer et d’élargir sa capacité manufacturière. Aussi, en juillet 2014, Bombardier a annoncé qu’il poursuivait l’expansion de son réseau mondial d’intervention locale avec l’ouverture d’un nouveau bureau de soutien régional à Dubaï (Émirats arabes unis). Ce bureau, le 23e du réseau de soutien régional de Bombardier, renforcera les capacités de soutien régional pour les exploitants d’avions commerciaux de Bombardier partout au Moyen-Orient et dans la zone. Nous évaluons et prenons en compte, de façon constante, les occasions, à l’échelle mondiale, au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Comment se porte le secteur de l’aéronautique au Maroc, quel est le bilan des exportations, et quelle est la place de Bombardier pour booster le secteur ?

En 2011, le chiffre d’affaires à l’export du secteur de l’aéronautique représentait plus de 5,2 milliards de dirhams (environ 630 millions USD) et employait près de 7,500 personnes. Orienté à 100% vers l’export, le secteur aéronautique marocain est constitué de près de 100 entreprises exerçant dans les activités de production, de services et d’ingénierie. Les principales entreprises étrangères implantées  sont le groupe Safran, Daher, Airbus Group et Zodiac Aéronautique. Les exportations sont concentrées sur trois principaux secteurs d’activité, représentant 82% du chiffre d’affaires global à l’export du secteur. Il s’agit du câblage (51% des exportations), de la production manufacturière (19% des exportations) et de la maintenance (12% des exportations). En établissant sa propre usine pleinement intégrée au Maroc, Bombardier Aéronautique peut servir de catalyseur pour l’industrie aéronautique au pays et restera à l’affût des occasions de partage de connaissances et de procédés manufacturiers.

Comment se porte Bombardier aéronautique à fin 2014 ?  

Au cours du troisième trimestre, nous avons connu une bonne dynamique chez Bombardier Aéronautique, avec des améliorations sur tous les fronts. Nous avons livré un total de 71 avions au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre 2014, contre 45 au cours du trimestre correspondant à l’exercice précédent, et obtenu 76 commandes nettes, au cours du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le carnet de commandes de Bombardier Aéronautique a atteint 37,9 milliards $ au 30 septembre 2014, comparativement à 37,3 milliards $ au 31 décembre 2013. En septembre, l’avion CSeries a repris ses essais en vol et le programme progresse comme prévu. La mise en service de l’avion CS100 est prévue pour le deuxième semestre de 2015, et celle de l’avion CS300 suivra environ six mois plus tard. Au niveau des avions commerciaux, nous avons reçu une commande ferme de 40 avions CS300 assortie d’options sur 10 autres avions CS300 d’une filiale en propriété exclusive de Macquarie AirFinance. La commande ferme est évaluée à 3,1 milliards $ selon le prix affiché. Cette commande porte à 563 le nombre de commandes fermes et ententes visant des avions CSeries, avec 21 clients dans 18 pays, dont 243 commandes fermes. Après la fin du trimestre, Bombardier Aéronautique a lancé le nouvel avion Challenger 650, un modèle évolué de l’appareil Challenger 605. L’avion Challenger 650 offrira des capacités accrues en matière de performance grâce à ses moteurs améliorés et sera doté d’un intérieur entièrement nouveau et de la technologie de poste de pilotage Bombardier Vision. Sa mise en service est prévue pour 2015. Nous avons déployé chez  Bombardier Aéronautique un important plan de restructuration annoncé en juillet, mettant en place les conditions nécessaires pour continuer sur notre lancée vers une croissance rentable.Notre nouvelle structure organisationnelle sera plus agile, présentant en plus l’avantage de coûts réduits. Combiné avec nos investissements dans de nouveaux produits, celle-ci assurera notre leadership sur le marché et une exécution améliorée de notre solide carnet de commandes de 72,4 milliards $.

 
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