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Nouveau Koleos : robustesse d’un SUV, confort d’une berline

Sous un soleil hivernal propre à Marrakech, Renault Maroc nous a invités pour découvrir son dernier véhicule : le Nouveau Koleos.

Cette deuxième génération est un SUV du segment D qui allie un style robuste et puissant à l’élégance, au raffinement et au confort d’une grande berline. Dans ce sens, le véhicule de la marque au losange a des arguments à avancer : aptitudes tout-chemin grâce à une garde au sol élevée de 21 cm, 4,67 mètres de long et 2,71 mètres d’empattement pour une habitabilité record dans sa catégorie, une expérience multimédia connectée grâce à la tablette R-LINK 2 (tablette connectée qui gère la plupart des prestations du véhicule comme le multimédia, la navigation, la téléphonie, la radio, les aides à la conduite et au stationnement, etc.)…

Le SUV bénéficie d’une mécanique et de technologies éprouvées. Sa motorisation diesel 2.0 dCi 175 ch couplée à la boîte automatique X-Tronic a été conçue pour répondre aux besoins et aux attentes des clients les plus exigeants. Nous avons eu l’occasion de le tester lors de ce galop d’essai de plus de 1 heure dans la région de Marrakech à bord de la finition Intens. Le désert de Agafay s’est montré le terrain de jeu adéquat pour mesurer les performances off-road du Nouveau Koleos. Autant dire qu’il a passé l’examen haut la main.

Style haut de gamme
Le Nouveau Koleos incarne aux côtés de Talisman (berline) le haut de la gamme de Renault, tout en venant coiffer la gamme crossovers en complément de Captur et Kadjar. Son style extérieur reflète ce positionnement. Les épaulements musclés et le travail sur les proportions, avec des porte-à-faux réduits, caractérisent aussi cette parenté. Talisman et Nouveau Koleos affichent le même rapport longueur/empattement. La taille des roues (730 mm) et la hauteur contenue à 1,68 mètres expriment de leur côté le dynamisme. Ce style caractéristique et séduisant permet d’associer au premier coup d’œil le Nouveau Koleos au haut de la gamme Renault. À l’avant, la signature lumineuse en forme de C (« C-Shape ») déborde du bloc optique (comme sur Talisman) pour donner encore plus de puissance au regard. À l’arrière, les feux allumés de jour comme de nuit sont dotés de la technologie Edge Light qui apporte un effet 3D pour une lumière nette et brillante, de loin comme de près.

Confort maximal

Renault-Koleos-InteriorPour le Nouveau Koleos, Renault a choisi de… ne pas choisir entre le design et le confort. Ainsi, pas de compromis entre le design et aspects pratiques. Ce qui a été dessiné pour l’extérieur offre en même temps aux cinq passagers le meilleur du confort à l’intérieur. L’empattement de 2 710 mm -pour une longueur totale de 4 670 mm- est l’un des plus longs de la catégorie. Il permet donc au Nouveau Koleos de revendiquer une habitabilité record. Cette habitabilité s’accompagne d’un coffre de 542 l modulable de grand volume, ainsi que de nombreux rangements. Le Nouveau Koleos utilise du chrome satiné ultra fin pour les inserts sur le volant, le levier de vitesse et les aérateurs, un habillage résistant et agréable au toucher pour la console centrale et des matériaux moussés pour le tableau de bord et les garnitures de portière. De son côté, la sellerie cuir des fauteuils et des accoudoirs reçoit des surpiqûres contrastées.

Motorisation Diesel de 175 ch
La gamme est composée d’une motorisation Diesel unique d’une cylindrée de 2,0 l développant 175 ch. Ce moteur est systématiquement associé à la boîte automatique X-Tronic (transmission au choix 4×2 ou 4×4). Le moteur quatre cylindres 16 soupapes est équipé d’un turbo à géométrie variable, d’une rampe d’injection pressurisée à 1 600 bars et d’injecteurs piézo-électriques. Il délivre une puissance de 175 ch (127 kW) à 3 750 tr/min et un couple de 380 Nm sur une plage allant de 2 000 à 3 000 tr/min. Ce bloc 2.0 dCi issu de la banque d’organes de l’Alliance assure de belles montées en régime et des reprises dynamiques grâce à son couple disponible sur une large amplitude. Pour sa part, la boîte automatique X-Tronic a été conçue pour améliorer l’agrément de conduite et réduire la consommation par rapport à une boîte automatique traditionnelle. À la différence des anciennes boîtes CVT, la boîte X-Tronic de Nouveau Koleos reproduit le comportement des boîtes automatiques multi-rapports lors d’accélérations vives. Cependant, cette transmission à variation continue élimine les ruptures d’accélération lors des passages de vitesses. Ce qui optimise le confort dans les cas de légère accélération, comme par exemple dans les embouteillages.

 
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