Auto

Nouveauté : Audi A7 Sportback : Prestations de haut vol

Une carrosserie originale pour un coupé fort luxueux, l’Audi A7 Sportback se veut avant une vraie sportive d’exception. Elle hérite d’un restylage qui touche, entre autres,sa gamme de motorisations qui lui permet d’afficher des performances de premier plan.

Nouveau regard, nouveaux moteur et équipements de série enrichis, l’Audi A7 Sportback s’est refait une beauté. Associant toujours élégance et sportivité, confort et fonctionnalités, elle conserve, sinon renforce son aura sur le segment très en vogue des berlines coupé haut de gamme.  par David Jérémie

Un peu plus de quatre ans de carrière et voici que l’Audi A7 Sportback s’est refait une beauté. Quelques retouches cosmétiques certes, mais c’est aussi sur le plan technique que cette berline évolue avec notamment une gamme de motorisations plus performantes, toujours aussi sobre et encore plus respectueuse de l’environnement. Pas de changements particuliers s’agissant de sa ligne qui demeure toujours aussi élégante et racée. Dans le détail, cette nouvelle version hérite d’une calandre «Singleframe» plus anguleuse, mais surtout des phares intégralement à LED de série. En option, sont proposés les phares «Audi Matrix LED», inaugurés sur l’Audi A8, associés à des clignotants à affichage dynamique à l’avant. Pas de changements significatifs à signaler à l’arrière, si ce n’est que cette grande berline de la marque aux anneaux hérite de sorties d’échappements aux formes trapézoïdales. La sportivité n’est pas en reste avec de nouvelles jantes au catalogue et des lignes de carrosserie toujours aussi affutées.

Une limousine qui se transforme en palace roulant et qui accueille confortablement ses passagers.

Salon premium

En matière d’agrément de conduite, de luxe et de confort, Audi qui avait déjà placé la barre très haut pousse un peu plus loin le bouchon. À bord, l’élégance et la qualité d’assemblage et de finition sont de haute volée, avec un nouveau choix de couleurs et matériaux toujours très nobles (aluminium, cuir, noyer… ). De nouveaux coloris sont disponibles pour les sièges. À l’avant et sur demande, ceux-ci peuvent être équipés de la ventilation et de la fonction massage. Possibilité est donc donnée à la clientèle de personnaliser à souhait ce salon bourgeois via «l’Audi Exclusive Line», une série d’applications décoratives qui apportent une touche distinctive supplémentaire. À noter, que «’Advanced Sound system de Bang & Olufsen» assure une qualité sonore musicale digne d’une salle de concert. Plusieurs béquilles électroniques viennent épauler le conducteur, afin de lui rendre beaucoup plus agréable la conduite. Notons toutefois, la présence de «l’Aadaptive cruise control», un système de sécurité actif qui permet de mesurer la distance et la vitesse relatives entre le véhicule et celui qui le précède. Si elle devient trop faible, le système réduit la vitesse en décélérant ou en sollicitant automatiquement les freins. Côté confort, l’A7 Sportback via la suspension adaptative offre le choix entre quatre modes de réglages, ces derniers s’effectuant via l’interface MMI ou «l’Audi drive select». De la souplesse maximale à la sportivité maximale, toutes les configurations et tous les plaisirs sont possibles.

Des motorisations efficaces

La nouvelle Audi A7 Sportback est disponible avec six moteurs, soit trois blocs essence TFSI et trois moteurs diesel TDI, dont la puissance s’échelonne de 218  à 450 chevaux notamment, pour la variante ultra sportive à savoir l’Audi S7 Sportback. Principale nouveauté, l’arrivée d’un moteur V6 3.0 litres TDI de 218 chevaux  qui revendique, entre autres, une consommation moyenne de 4,7 l/100 km, qui n’a rien à envier à celle d’une petite citadine de dernière génération. Un argument qui ne manquera pas de ravir les habitués du bitume et autres grands voyageurs. L’ensemble des motorisations sont complétées par une boîte de vitesses «S tronic  à sept rapports. La clientèle dans le Royaume pourra compter sur le V6 3,0 litres TDI de 245 ch. Pour tous les moteurs à partir de 272 chevaux, le système de transmission intégrale permanente quattro peut être complété par un différentiel Sport, qui répartit la puissance entre les roues arrière. Un véhicule d’ores et déjà disponible dans le Royaume. ■

 
Article précédent

Il fait l’actu : Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP

Article suivant

La facture de la régionalisation avancée risque d’être salée