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Nouvelle C3 : Elle lance l’offensive Citroën

C’est à Lyon que Citroën a présenté officiellement mercredi 29 juin en avant-première mondiale, sa nouvelle C3 qui prend pour l’occasion des airs de petit SUV. Outre un design audacieux et très réussi qui évolue nettement sur cette nouvelle génération, en s’inspirant de celui du C4 Cactus pour les airbumps sur les flancs et des optiques avant de C1, elle marque la nouvelle orientation stylistique de Citroën et surtout le renouveau de la marque aux chevrons. DNES à Lyon  Frédéric Mességué

C itroën is back. Bousculant les codes du segment, la nouvelle C3 se présente comme une citadine dynamique qui ouvre la voie à une nouvelle aventure qui va se concrétiser pour la marque aux chevrons, par le lancement de quatre modèles dans les 18 mois à venir. L’ambition de Citroën est grande, puisqu’elle veut se lancer sur chaque marché où elle opère. Au final, ce sont huit silhouettes qui viendront créer une gamme cohérente tant sur les marchés actuels, que sur les nouveaux marchés ciblés par Citroën. Cette troisième génération de C3 risque de déclencher un vrai coup de cœur selon les responsables de la marque car son design audacieux joue sur les rondeurs et les galbes, alliant à la fois robustesse et force mais sans agressivité.

Une présentation originale
C’est dans les anciens locaux industriels de la Sucrière sur les bords du Rhône, que Citroën a convié la presse internationale pour la présentation de son nouveau bébé. Autour de l’histoire de Citroën qui s’affiche à l’étage du bâtiment à travers des œuvres de différents artistes, c’est toute l’histoire de cette marque légendaire qui défile via des modèles mythiques et dans lesquels s’inscrit cette nouvelle génération de C3. De la Méhari à l’Ami 6, en passant par la camionnette affectueusement baptisée Tube, sans oublier l’incontournable DS, Citroën nous a offert un aperçu de presque cent ans d’histoire, de coups de pub et de véhicules qui ont marqué leur époque. La nouvelle C3 dont les précédents opus se sont vendus à 3,5 millions d’exemplaires, se veut elle, aussi originale comme tous les modèles qui ont jalonné l’épopée Citroën depuis sa création en 1919. C’est inscrit dans l’ADN de cette marque.

ADN de la marque
La nouvelle venue respire l’audace, la fraicheur et la modernité que souhaite incarner la nouvelle direction stylistique de la marque. Sa face avant reprend les doubles barres du C4 Picasso tandis qu’à l’arrière, la signature lumineuse rappelle la DS3. Ses passages de roues noirs mat tout comme l’entourage du pare-brise et sa ligne de ceinture de caisse assez haute, lui donnent un aspect baroudeuse de ville. Un dynamisme encore accentué par l’effet pavillon flottant du toit. Petit détail très chic, les chevrons sont désormais traités en noirs et chromes, tandis que le logo C3 se veut plus moderne dans son design. Cette troisième génération reste bien sûr personnalisable à l’envie avec 36 combinaisons possibles pour l’extérieur (coques de rétroviseurs, coques des anti brouillards) sans oublier des airbumps dont la taille peut être choisie tout comme la couleur du cerclage. Un terrain de jeu et d’expression assez fort censé séduire une clientèle plus jeune. Le troisième niveau de finition propose la peinture en exécution bi-ton.
L’intérieur est à l’unisson, comme en témoigne la planche de bord moderne et allongée avec une ligne horizontale dégageant beaucoup d’espace. Le pare-brise panoramique apporte également de la luminosité dans l’habitacle. Au centre, trône l’écran tactile dont l’interface est à l’image des écrans de téléphones ou de tablettes. Trois univers distincts, du chic au casual, en passant par le sport personnalisent l’habitacle avec des matières et des traitements différents pour créer une ambiance unique. Son innovation tient aussi à l’intégration dans le pare-brise juste derrière le rétroviseur central, d’une caméra : la connecting cam. De quoi prendre des photos de paysages et les envoyer dans la foulée ou de garder en mémoire toute collision éventuelle. Une citadine très connectée qui a pris du volume pour une habitabilité en hausse, notamment au niveau du coffre qui offre 300 litres de chargement. Les essais dynamiques prévus d’ici un mois permettront de se faire une idée de la qualité des liaisons au sol et du confort qui a été particulièrement soigné. Deux motorisations diesel Blue HDI de 75 et 100 ch. Pas de prix annoncé pour le moment.  ■

 
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