AutoAutomobile

Nouvelle Volkswagen Passat : La qualité allemande se porte bien

Commercialisée dans le Royaume depuis le 1er mars, la nouvelle Passat est disponible en trois niveaux de finition avec un seul moteur : le 2.0 TDI de 150 ch. Globalement, elle hausse encore son niveau de prestations générales pour tutoyer les sommets de sa catégorie. Son ticket d’entrée à 295.000 DH la positionne judicieusement face à une concurrence relevée. par Frédéric Mességué

Depuis le temps qu’elle se fait attendre… Présentée en été 2014 en Allemagne, et lancée sur l’ensemble des marchés à l’automne suivant, la nouvelle génération de la Passat s’est fait désirer presque 18 mois dans le Royaume. L’importateur qui s’appuie sur ses stars de tourisme (Polo, Golf 7, Tiguan et Touareg) compte sur l’arrivée de la nouvelle Passat pour conforter ses résultats commerciaux de ce début d’année. C’est dans ce contexte que débarque sur le marché marocain cette huitième génération d’un modèle stratégique pour Wolfsburg, puisque, rappelons-le, la Passat s’est vendue à plus de 22 millions d’exemplaires depuis 1973. Elle mise sur une dotation technologique et une finition plus Premium pour séduire une clientèle de rouleurs encore attachée au classicisme et soucieuse de discrétion.

Une silhouette plus trapue
Esthétiquement, sa silhouette reste celle d’une classique berline quatre portes mais marque une évolution par rapport aux deux générations précédentes avec des galbes plus musclés et des formes plus généreuses. Sa ligne statutaire s’inspire des codes stylistiques en cours chez Volkswagen avec une fine calandre à barrettes horizontales déjà vu sur les derniers modèles de la gamme. Le capot, plus plongeant, les portes à faux plus courts et un épaulement plus marqué de la ceinture de caisse dynamise la ligne avec beaucoup d’élégance.

Une présentation très soignée
A bord, elle soigne sa présentation avec une profusion d’inserts décoratifs et une qualité de construction et d’assemblage qui ne souffre d’aucune critique. A l’avant, l’ergonomie est parfaite et les sièges bien enveloppants tandis que l’espace aux jambes est royal à l’arrière, les passagers profitant de 4 cm de plus grâce à l’allongement de l’empattement. Le coffre, comme pour chaque génération de Passat, est immense avec 586 litres.

Capture d’écran 2016-03-24 à 10.00.05

Un équipement sécuritaire complet
La Passat se veut aussi premium dans sa dotation technologique avec un écran radio tactile à huit hauts parleurs ou encore un pack de connectivité interface pour téléphone plus USB. Dans le détail, elle marque un bond avec une dotation en équipements de sécurité très complète sur les trois niveaux de finition : 6 airbags, l’ESP avec ABS, assistante au freinage, ASR (anti-patinage des roues motrices), MSR (régulation du couple d’entraînement du moteur) et stabilisation d’attelage. Si l’on rajoute un détecteur de fatigue et l’assistant de démarrage en côte toujours de série, vous obtenez un véhicule technologiquement très sûr. Sous le capot, une seule motorisation, le 2.0 TDI fort de 150 cv et d’un couple de 34 Nm dès 1 750 tr/mn. Il est accouplé à une boite manuelle six rapports sur les finitions Trendline et Confortline, la boite DSG maison à 6 rapports étant en option. Seule la finition haute Highline en est équipée de série. Ce bloc TDI reste particulièrement sobre puisque la nouvelle Passat se contente, selon les données du constructeur, d’un petit 4.0 l en cycle mixte avec la boite manuelle. Tablez sur 0.4 l de plus avec la DSG. La grille tarifaire de la nouvelle Passat débute à 295 000 DH mais il faudra débourser 400 000 DH pour disposer de la finition Highline, la plus chère de la gamme.

Entretien avec Frédéric Banco, DG de ALD Automotive Maroc

DSC_8676«Les PME constituent un important levier de croissance»

ALD Automotive, le leader de la location longue durée au Maroc, poursuit sa stratégie de développement. C’est ce que nous détaille son DG, Frédéric Banco, lors d’un entretien qu’il nous a accordé. Il nous dresse un bilan de son activité, de la stratégie d’ALD et des dernières innovations produites.  
Propos recueillis par  Frédéric Mességué

Challenge : Quel bilan faites-vous de l’activité commerciale d’ALD Automotive au Maroc pour ce début d’année ?
Frédéric Banco : Le bilan commercial sur les deux premiers mois de l’année 2016 s’inscrit sur la continuation de l’année dernière. 2015 a été une année très satisfaisante avec une croissance de l’ordre de 13 %. Notre flotte compte à fin 2015, 8 250 voitures pour un parc de 7 240 véhicules il y a un an. Nos indicateurs financiers – performances, VO, chiffre d’affaires – sont sur le même trend, nous y reviendrons plus en détails lors de notre point presse prévu en avril prochain

Quelle analyse faites-vous du marché de la LLD ?
L’externalisation des flottes est ancrée dans les modes de gestion des grandes entreprises, tant privées que publiques, depuis maintenant une dizaine d’années, ce qui n’est pas encore un réflexe chez les dirigeants de PME. A nous de les accompagner dans cette voie en leur démontrant que la solution d’externalisation est un levier de croissance pour eux. Le budget automobile constitue souvent le deuxième poste budgétaire après les salaires. Il faut convaincre les dirigeants de PME que l’achat est plus consommateur de ressources financières et humaines, qu’une solution LLD.

S’agit-il d’un axe stratégique de développement de votre filiale ?
Sur les trois prochaines années, le marché des PME est au cœur de notre stratégie en effet. Il s’agit d’un axe sur lequel nous avons décidé d’investir fortement, vu son potentiel de croissance. Aujourd’hui, sur l’ensemble de notre flotte, la part des PME est de 20 %. Nous souhaitons l’augmenter de façon significative tout en conservant notre approche vers les grands comptes

Comment cela se traduit-il?
Outre l’élaboration d’offres spécifiques à la PME et répondant au mieux à leurs besoins via une force commerciale dédiée à ce segment, nous nous appuyons également sur les synergies du groupe Société Générale au Maroc et son réseau d’agences pour atteindre les dirigeants de PME et les rendre réceptifs aux solutions de LLD.

Est-ce que le marché des VUL constitue également un axe de développement et si oui pourquoi ?
Le marché du VUL est une composante du marché automobile et de l’offre LLD entreprise. Nous louons pour nos clients tous les véhicules inférieurs à 3.5 T, y compris avec des aménagements spécifiques, caisses grand volume, benne, hard-top.

Vous évoquiez des offres spécifiques, pouvez-vous nous en dire plus ?
La LLD, c’est bien plus que du financement, c’est avant tout une solution de service. D’où notre deuxième axe stratégique en tant que référent : l’innovation. Nous avons lancé au Maroc en 2015 ALD Vip, un package de conciergerie avec des prestations de service haut de gamme, ALD Rent (solution de location moyenne durée) et ALD Net (interface de gestion) sans oublier ALD 2 roues, une offre inédite au Maroc qui propose de louer en LLD des 2 roues.

Le secteur des voitures Premium a le vent en poupe au Maroc, comment cela se traduit-il en termes de volume dans votre groupe ?
En 2015, ALD a livré plus de 2 500 voitures dont 10 à 15 % de véhicules Premium. Si le triumvirat des constructeurs allemands (BMW, Mercedes-Benz, Audi) se taille la part du lion et sont très proches les uns des autres, la nouvelle Jaguar XE peut représenter une belle opportunité pour les flottes et une source de diversification et de saine concurrence sur ce segment.

Quel est le constructeur qui tire son épingle du jeu en LLD ?
Tous les constructeurs, tant généralistes que Premium ont une place dans les offres LLD proposées à nos clients. Cependant, nous pouvons noter que les plus gros volumes en entreprise sont atteints par Renault et Dacia, à l’image du marché des véhicules neufs grâce à son mix produit et son positionnement prix. ■

 
Article précédent

Youssef Atarguine, directeur du CRI de Guelmim- Oued Noun

Article suivant

Ratier Figeac Maroc décroche un contrat avec Boeing