Auto

Pilotage au grand air

Alfa Romeo 4C Spider. Après sa présentation dans sa version définitive au Salon de Detroit, la déclinaison dite Spider de l’Alfa Romeo 4C s’apprête à faire son entrée européenne à l’occasion du salon automobile de Genève qui ouvre ses portes au public du 5 au 15 mars. Une découvrable qui, au même titre que son homologue coupé, ne manquera pas d’attirer les regards sur le stand de la marque au trèfle.  
PAR David Jérémie

C’est en janvier dernier, qu’Alfa Romeo a profité du Salon de Detroit pour révéler au grand public la version définitive du Spider, une déclinaison découvrable du coupé 4C. Un modèle qui perpétue sans conteste cette glorieuse tradition d’Alfa Romeo en matière de cabriolets sportifs, remise au goût du jour en 2008 avec le lancement de la 8C Spider. Dans le détail, la 4C Spider se distingue essentiellement du coupé en adoptant une capote en toile dans la plus pure tradition Alfa ou un toit amovible en fibre de carbone. En revanche, elle prend un peu d’embonpoint de par la nécessaire adaptation de la structure de caisse aux normes de sécurité en vigueur imposées aux versions découvrables. Côté carrosserie, plusieurs coloris viennent émailler cette version (8 au total) dont une toute nouvelle livrée jaune. Les étriers de frein peuvent recevoir au choix une palette de coloris, allant du rouge, au jaune en passant par le noir.

Ambiance sportive

L’habitacle à accent sportif, n’évolue que très peu comparé à celui du coupé. En effet, de nouvelles selleries sont proposées au catalogue. Il est possible d’opter notamment, pour un traitement cuir assorti sur la planche de bord, sur les panneaux de portes et sur le volant. Et pour se délecter de la musicalité du moteur, le catalogue des options comprend aussi un nouveau système d’échappement central avec double sortie en titane et carbone réalisé par Akrapovic, une société spécialisée dans les échappements de compétition. Il suffit d’appuyer sur un bouton dédié sur le tableau de bord pour activer l’ouverture complète de la soupape située sur l’échappement et ainsi améliorer la performance, tout en offrant une sonorité puissante et bien spécifique au modèle.

Sensations fortes garanties

Sous le capot, on retrouve le quatre-cylindres turbo à injection directe 1750 TBi développant 240 chevaux et affichant 350 Nm de couple. Il est épaulé par une boîte de vitesses à double embrayage et à six rapports avec palettes au volant. Malgré son très léger embonpoint, la 4C Spider offre quasiment les mêmes performances que le coupé, exécutant le 0-100 km/h en seulement 4,5 secondes et pouvant flirter allègrement avec les 250 km/h en vitesse de pointe. Comme toutes les Alfa Romeo de nouvelle génération, cette découvrable adopte le sélecteur DNA, un dispositif permettant de modifier le tempérament de l’engin en fonction des conditions d’utilisation ou des souhaits de ses utilisateurs. En plus des trois modes habituels (dynamic, natural et all weather) la 4C (coupé et cabriolet) reçoit un quatrième mode, dénommé «race». Un pack qui permet également de disposer d’une suspension plus raffermie et de jantes plus grandes, histoire de se faire plaisir cheveux au vent sur circuit. Une déclinaison qui devrait faire très prochainement son apparition dans le Royaume. Pour autant, la grille tarifaire du Spider pour l’Europe vient d’être dévoilée, soit environ 60.400 euros (un peu plus de 600.000 DH) hors taxe. ■

 
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