Eau

Premier bilan carbone pour la SMCV

La Société Marocaine des Compteurs Vincent (SMCV) a signé son premier bilan carbone. Cette réalisation entre dans le cadre de sa stratégie environnementale et pour un développement responsable.

Ce bilan, qui a couvert les 3 scopes, fait ressortir au titre de l’année 2016 des émissions de gaz à effet de serre d’un total de 2905 tonnes équivalent CO2, qui sont constituées pour près des deux tiers (64%) d’émissions indirectes amont et aval, de 34% d’émissions indirectes dues à la consommation d’électricité, tandis que les émissions directes ne représentent que 4 % des émissions globales, du fait de la politique environnementale de l’entreprise et de sa faible utilisation des énergies fossiles, précise la filiale du Groupe Safari dans le domaine de l’eau et des solutions pour l’environnement.

Avec un système de management intégré et certifié (avec notamment une certification à la norme environnementale ISO 14.001 dès 2008, et à la norme pour la santé et la sécurité au travail OHSAS 18.001 en 2011), la SMCV confirme avec ce bilan carbone son engagement pour un développement citoyen et responsable, et prend l’engagement de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.

L’entreprise, qui met la préservation des ressources en eau du Maroc au cœur de ses activités, produit des compteurs d’eau résidentiels sur son site de Mohammedia depuis 1948, et dispose aujourd’hui, avec des installations techniques de pointe et un laboratoire de métrologie agréé selon la norme ISO 17.025, d’une capacité annuelle de 500.000 unités, produites sous la licence de son partenaire historique Itron.

Pour accompagner les défis croissants de la gestion de l’eau au Maroc et le stress hydrique qui l’impacte, SMCV complète sa gamme avec des produits scandinaves hautement performants et met à profit sa longue expérience en proposant des solutions innovantes d’amélioration des rendements des réseaux d’eau potable, conclut la filiale du Groupe Safari.

 
Article précédent

Abdelhak Najib décoré à Paris

Article suivant

Finéa dans le collimateur du fisc