Politique

Qui est El Othmani, le nouveau Chef du Gouvernement ?

Fin du suspens ! SM le Roi Mohammed VI a nommé Saâdeddine El Othmani, du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Chef du Gouvernement et l’a chargé de former le nouveau gouvernement, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. Le nouveau Chef du Gouvernement aura donc la lourde tâche de trouver un terrain d’entente avec les autres partis politiques. Rappelons que depuis l’élection législative du 7 octobre 2016 qui a vu la victoire du PJD, l’ancien Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane, n’a pas réussi à fédérer les autres partis autour de son projet afin de former une équipe gouvernementale.

Pour rappel, Saâdeddine El Otmani est né est né le 16 janvier 1956 à Inezgane. Baccalauréat en poche en 1976, il obtient son diplôme en médecine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (1986), un diplôme en psychiatrie du CHU de Casablanca (1994) et un DES en études islamiques à la Faculté des Lettres de Rabat (1999). Etudiant, il est déjà militant islamiste et n’a cessé, depuis, d’occuper différentes fonctions dans le mouvement et dans différentes organisations qui s’en réclament. Il a précédé Abdelilah Benkirane à la direction du PJD et s’y était distingué par un esprit de modération qui a permis à son parti de traverser sans encombres des périodes difficiles. Il est actuellement membre de la direction et président du Conseil national du PJD.

C’est en 2012 qu’il a été nommé ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, poste qu’il a occupé jusqu’au  El Othmani a été réélu une troisième fois aux législatives de 2016 en tant que député de Mohammedia. Il a auparavant représenté la ville d’Inzegane à deux reprises. Le nouveau Chef du Gouvernement compte à son actif plusieurs articles et contributions scientifiques qu’il a publiés, notamment sur les colonnes de la revue « Al Forkane », des journaux « Arraya » et « Attajdid », ainsi que sur le site « Islamonline ». El Othmani est marié et père de trois enfants.

Article précédent

Lenovo Miix 720 Le Surface Pro by IBM

Article suivant

Audiovisuel : les régulateurs africains et ibéro-américains échangent sur leurs modèles à Fès