Business

Restauration : 7 opérateurs internationaux courtisent Atlas Catering !

La RAM est en cours de finalisation de l’opération de cession de 49% des parts de sa filiale Atlas Catering. Pour le moment, sept opérateurs internationaux sont en lice pour intégrer le tour de table de l’entreprise. Newrest, le seul opérateur marocain ayant déposé sa candidature, se retire de la course.

Conjoncture oblige ! La Royal Air Maroc poursuit sa politique de désengagement de ses filiales. Après Matis, société spécialisée dans le câblage électrique destiné à l’industrie aéronautique, et Atlas Hospitality Morocco (AHM), la compagnie pilotée par Driss Benhima est en phase de négociation pour finaliser l’ouverture de capital de sa filiale de restauration Atlas Catering Airlines Services. Avec cette opération, la RAM va réduire sa participation dans le premier opérateur de Catering aérien national à 51%. Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans le cadre du plan de redressement de la compagnie, tracé par le contrat-programme 2011-2016 signé avec l’État le 21 septembre 2011. Pour rappel, ce dernier vise principalement une économie des charges d’exploitation et de la masse salariale de l’ordre de 1 milliard de dirhams par an, tout en se concentrant sur son métier, le transport aérien, et se rétracter de ses activités non stratégiques.

Les internationaux s’imposent en force!
En clair, bien que la cession de 49% des parts, permettra à la RAM de remplir les conditions exigées par le cahier des charges, elle va également garantir un développement accéléré à la filiale grâce au nouveau professionnel de la restauration qui intégrera le tour de table. À ce niveau, il est à préciser que ce ne sont pas les prétendants qui manquent. Car le jeu en vaut la chandelle. En effet, Atlas Catering est l’une des filiales de la RAM, les mieux positionnées dans leur secteur d’activité, mais elle est aussi l’une des plus rentables. Preuve en est, cette entreprise créée en décembre 2004, a d’ores et déjà des plateformes d’activité dans les trois aéroports drainant le plus de trafic à savoir, Mohammed V, Nouasseur, la Ménara à Marrakech et Al Massira à Agadir. Ainsi, au plan de l’évolution de son activité, la filiale a bénéficié de la croissance enregistrée par les grandes compagnies aériennes classiques et celles du low Cost. À l’heure actuelle, le portefeuille d’Atlas Catering est composé de plus de 20 clients, dont les principaux sont outre Royal Air Maroc, Emirates, Qatar, Air France. Somme toute, il s’agit d’une forte performance qui ne peut qu’attirer les convoitises des opérateurs mondiaux du métier. C’est ce que confirme d’ailleurs une source proche du dossier, «les 7 premiers opérateurs du catering à l’échelle internationale ont manifesté leur intérêt». Ceux-là ne sont autres que Ariens Catering, Banta Catering, SAPS, Gate Group, LSG Sky, Server et B and C.

 

 

Newrest écarté de la compétition

Newrest a été le seul opérateur national qui était en lice pour les 49% de parts d’ Atlas Catering. Il en a même fait son dossier majeur pour 2012-2013. Lors de ses sorties dans la presse Olivier Sadran, PDG de Newrest ne ratait pas l’occasion de faire part de ses « fortes chances » de remporter l’appel à concurrence. Malheureusement, quelques mois après, la société s’est retirée discrètement de la course. Raison avancée :  «les conditions draconiennes qu’impose la RAM».

 
Article précédent

Equipements de Protection Individuelle: Un secteur non structuré, mais en plein essor

Article suivant

Aïd Al Adha : Le mouton ne se fête plus...