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Royal Air Maroc : L’étude stratégique prête début 2017

Pour sa première sortie médiatique, le PDG de Royal Air Maroc (RAM), s’est exprimé longuement sur la feuille de route de la compagnie aérienne nationale.
Abdelhamid Addou a souligné que le transporteur aérien national a confié au cabinet BCG depuis le 1er août dernier une étude stratégique qui permettra de définir une nouvelle feuille de route pour Royal Air Maroc. Cette étude sera prête au début de l’année prochaine. Le patron de la compagnie aérienne nationale qui a pris les rênes de la compagnie en février dernier, a souligné que celle-ci débouchera sur deux options qui seront soumises à l’appréciation du gouvernement. « Soit, nous allons vers une croissance naturelle comme celle que nous avons connue ces dernières années (3 à 4 % en moyenne à l’instar de la croissance annuelle mondiale du secteur du transport aérien), soit nous irons vers une croissance beaucoup plus forte », estime le PDG de RAM.
En effet, pour l’option 1, il reviendra alors à la RAM, selon M. Addou, de se concentrer sur son métier et le marché qui lui est accessible. Autrement, la compagnie qui cherchera la rentabilité se focalisera à « sécuriser ses équilibres financiers ».
En revanche, dans l’option 2, il s’agira pour la compagnie de se lancer dans une stratégie plus agressive. « C’est ce que Turkish Airlines a fait. Il y a 15 ans cette compagnie turque avait la même taille que la RAM : 50 avions. Aujourd’hui, Turkish Airlines compte 300 appareils. Pour y arriver, ils ont bénéficié d’une stratégie globale qui a été porté par l’Etat turc pour en faire un fer de lance du développement économique du pays », explique le PDG de Royal Air Maroc, qui semble plutôt militer pour cette orientation. « Avec une telle option, nous pouvons avoir une ambition plus importante pour atteindre les objectifs. Cela pourra nous permettre d’aller plus loin dans la vision pour quantifier l’apport de l’aérien à l’économie de notre pays  en termes de PIB », précise M.Addou.
Il faut dire qu’aux yeux de ce dernier, qu’avec une telle orientation, la compagnie aérienne nationale sera un outil au service des stratégies sectorielles du Maroc (Vision 2020 du Tourisme, Plan d’accélération industrielle, Plan Maroc Vert…) et « évidemment un support contribuant à accompagner la vision africaine du Souverain. C’est dire qu’une fois l’étude bouclée, la balle sera dans le camp du futur gouvernement qui devra trancher sachant qu’avec l’option 2, il devra accompagner car, cette option induira des investissements.

 
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