Gestion déléguée

Sala Noor avance à grands pas

La société de développement local (SDL) Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, vient de publier le premier bilan de ses deux ans d’existence.


Ainsi, les investissements prévus contractuellement sur 5 ans ont déjà été réalisés à 54% sur les deux premières années, se félicite la société. Pour sa part, le taux de disponibilité de lumière est passé de 68 à 93% entre 2015 et 2016. L’autre défi majeur, à savoir l’économie d’énergie, s’est traduit sur la même période par la baisse de la consommation énergétique de plus de 5,5 millions de KWh, ajoute la même source.

Du côté des citoyens, le temps d’intervention moyen est passé de 96 heures en 2014 à moins de 26 heures à fin 2016, se targue Sala Noor. Plusieurs services fournis par OKSA, fournisseur en Afrique et au Moyen-Orient de solutions visant l’efficacité énergétique et la première entreprise privée 100% marocaine à s’être engagée dans une SDL, dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP) avec la commune de Salé, ont permis à Sala Noor d’accélérer le processus et de dépasser les objectifs de départ. « Ce partenariat avec la ville de Salé est pour nous une fierté et un modèle de PPP à reproduire dans d’autres villes. Pour la première phase d’investissement, la priorité a été donnée à la maîtrise de la connaissance du patrimoine d’éclairage public, aux actions de normalisation ayant un impact sur la sécurité, à la disponibilité de lumière, c’est chose faite. Nous avons également entamé des actions liées aux aspects d’efficacité énergétique qui se poursuivrons dans les 24 prochains mois,» déclare Abdelali Khalil, président-directeur général d’OKSA, actionnaire privé de la SDL.

Parmi les autres réalisations de la société, la mise en place de plateformes de proximité, tel que le numéro vert gratuit disponible 24h/24 ou encore l’application téléphonique qui permet de signaler tout dysfonctionnement ou panne en temps réel, conclut Sala Noor.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Eqdom et Smeia lancent le crédit ballon

Article suivant

Super Cérame accélère la cadence