Flash-ecoTéléphonie mobile

Smartphones : 70% de taux de pénétration au Maroc

Le leader de la vente en ligne au Maroc Jumia.ma a dévoilé les résultats de son étude Mobile Report 2018.


Ainsi, avec 42 millions d’abonnements mobile et 25 millions d’utilisateurs mobile unique, le taux de pénétration des smartphones a atteint 70% en 2017. En effet, les marocains sont friands de téléphones et les chiffres le confirme : fin décembre 2017, le Maroc comptait plus de téléphones portables que d’habitants. L’étude montre également que les smartphones sont la première source d’accès à Internet au Maroc avec 42% en 2017, et que 70% du trafic et 56% des commandes sur Jumia.ma proviennent d’un smartphone, loin devant l’ordinateur (41%) et la tablette (3%).

En outre, l’étude révèle que les marocaines ont un faible pour les marques asiatiques ; la marque préférée des marocains étant la marque chinoise Infinix devant le dubaïote Innjoo, le sud-coréen Samsung, l’américain Apple et le chinois Huawei. Par ailleurs, Rabat est la ville où les ventes de smartphones ont été les plus importantes en 2017 devant Marrakech et Agadir. En marge de Mobile Week 2018, le Mobile Report 2018 constitue une source d’informations inédites sur le m-commerce, les comportements d’achat et les préférences des internautes marocains, et ce, alors que l’industrie manque de données précises et actualisées dans ce domaine. « Avec sa plateforme Mobile First et son réseau de distribution qui couvre l’ensemble du territoire national, Jumia.ma accompagne cette révolution des usages et des comportements d’achat des internautes marocains en proposant un accès direct, à un choix complet de smartphones aux meilleurs prix», a commenté Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général de Jumia.ma.

Pour réaliser cette étude, Jumia.ma s’est appuyé sur des sources internationales mais surtout sur les chiffres et statistiques fournis par les ventes réalisées depuis sa marketplace en 2017, année au cours de laquelle le site est devenu le 9ème le plus visité au Maroc avec 8 millions de visites mensuelles.


Article précédent

Smart City Hackathon : 20 projets de mobilité

Article suivant

Al Omrane appelle à la convergence des politiques publiques