Portrait

Eddy-Richard Toledano, PDG de Locafinance : Sur les pas de son père

A 34 ans, il prend les commandes du groupe Avis Locafinance, un des leaders du marché de la location courte, moyenne et longue de véhicules au Maroc. Son objectif est de poursuivre la croissance et le développement de l’entreprise familiale, en misant notamment sur l’innovation.  


Il a récemment été confirmé à son poste de président-directeur général du groupe Avis Locafinance par le Conseil d’administration. Sa mission sera de poursuivre les bonnes performances et la croissance de l’entreprise. Mais les défis, Eddy-Richard Toledano aime bien les relever. Fils de Jacques Toledano, décédé le 6 novembre 2017 à Paris, connait mieux que quiconque les arcanes du groupe. «Mes ambitions sont simples et s’inscrivent complètement dans la vision que mon père et moi avions tracée », confie-t-il. Pour Eddy-Richard Toledano, le groupe Avis Locafinance doit rester un ensemble de sociétés à taille humaine où les valeurs de respect mutuel et de plaisir du travail bien fait doivent régner en permanence. Créé en 1961 et premier franchisé d’Avis en Afrique dès 1964, le groupe a développé, année après année, une importante assise géographique, avec un réseau de 20 agences et de 64 affiliés conventionnés, couvrant l’ensemble du territoire. De même, le groupe acquiert environ un millier de véhicules représentant 1% des ventes automobiles nationales chaque année et dispose d’un parc de 3.500 véhicules, d’une moyenne d’âge inférieure à un an. C’est en 2008 qu’Eddy-Richard Toledano entame sa carrière au sein de l’entreprise fondée par son père, après une longue expérience dans la finance internationale. «Ma première expérience professionnelle s’est faite dans le secteur de la banque chez LehmanBrothers en Angleterre, banque américaine. Pour moi, c’était vraiment le rêve américain. A la chute du groupe en 2008, mon père m’a alors proposé, pour la première fois de ma vie, de travailler avec lui. J’avais acquis mes lettres de noblesse. Les débuts chez Avis n’ont pas été une sinécure. Je n’avais jamais vécu au Maroc, je ne parlais pas la darija et ne connaissais rien à l’entreprise. J’ai commencé par prendre des cours de comptabilité et me suis consacré dès le tout début au développement des ventes online», raconte le PDG.

Consolider la position du groupe

«J’ai très vite compris l’intérêt de mener Avis vers la certification management de la qualité (ce qui correspondait plus à ma formation scientifique). J’ai ensuite enchaîné en tant que Secrétaire Général puis Directeur Général Délégué. Certes, dans une entreprise familiale les échelons se gravissent plus vite, mais cela ne vous dédouane pas de l’obligation de résultat et vous oblige donc à travailler dur pour y arriver », poursuit-il. Il va sans dire qu’à 34 ans, il a encore toute l’énergie et les ressources qu’il faut pour amener le groupe, pionnier du secteur de la location courte, moyenne et longue durée, à franchir une nouvelle étape dans son développement. Le groupe, qui a célébré ses 50 ans d’existence en 2015 en se dotant d’une quatrième plateforme technique ayant nécessité un investissement de 60 millions de DH, veut porter son parc à 5 000 véhicules à l’horizon 2019 et aiguiser davantage son expertise, en vue de consolider sa position de leader sur le marché marocain. Dans ce sens, Eddy-Richard Toledano aura fort à faire. «Notre but est d’avoir une croissance maîtrisée avec une qualité de service parfaite et une excellente maîtrise opérationnelle. Mais, nous devons néanmoins relever de nouveaux défis et, pour ce faire, adapter notre stratégie », reconnaît-il. «Nous avons d’ores et déjà entamé cette transformation en digitalisant fortement notre offre et en proposant de nouveaux produits à nos clients. Nous souhaitons nous positionner comme un acteur global de mobilité et non comme un simple loueur », assure-t-il aussi.

Innovation et agilité

Parmi les axes privilégiés, l’innovation qui vise à permettre à Avis Locafinance de s’adapter constamment aux évolutions du marché. « A chaque besoin client, nous devons être en mesure de fournir une réponse intelligente et innovante », précise Eddy-Richard Toledano que les collaborateurs décrivent comme étant un homme simple qui essaie toujours de s’adapter à son environnement et donner le meilleur de lui-même. «Je déteste l’image du patron hautain », ajoute-t-il, lui-même. Né en France le 12 Avril 1983, Eddy-Richard Toledano y a effectué tout son parcours scolaire, académique et universitaire, avant de rejoindre l’Angleterre. « J’étais un enfant très turbulent et peu studieux», se souvient-il. «Mon père me disait sans cesse, si tu ne travailles pas tu seras au mieux marchand de bonbons dans la rue, ce qui paraissait être un super job pour l’enfant que j’étais », ajoute le jeune dirigeant. Il a obtenu son baccalauréat en Juin 2001, après avoir intégré en première la classe élite du lycée Janson de Sailly. Il intègre par la suite l’université de Paris Dauphine où il obtient un master en mathématiques et finances en juin 2007, puis un DEA en statistiques en collaboration avec l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) en 2007 également. Après cette étape, il a aussi suivi l’Exécutive Programme de l’ESSEC en management de l’immobilier.

Bio Express

1983 : Naissance à Paris
2007 : Obtention d’un master en mathématiques et finances et d’un DEA en statistiques
2008 : Début de carrière au sein du groupe Avis Locafinance
2018 : Nomination en tant que PDG du groupe


Article précédent

Une déclaration de Laâyoune : unité dans la fermeté

Article suivant

Le français Cegedim se renforce dans le royaume