Industrie

Terrab : Le Groupe OCP surpassera la performance moyenne de l’industrie

Une année 2015 exceptionnelle pour le Groupe OCP qui confirme son leadership sur le marché mondial des phosphates et dérivés. « Nous avons réalisé en 2015 des marges parmi les plus élevées de l’industrie, ce qui démontre la réussite de notre stratégie, et conforte notre leadership au sein de l’industrie mondiale des phosphates », souligne Mostafa Terrab, PDG de l’Office. Economies d’échelle et flexibilité commerciale conjugués aux efforts en matière de réduction des coûts, la stratégie de Terrab est plus qu’efficace.

Par sa position de leader du secteur avec l’accès à la réserve de phosphate la plus étendue au monde, le Groupe OCP est un acteur unique sur le marché. Il bénéficie d’avantages compétitifs majeurs et durables – leadership en matière de coûts, agilité industrielle et commerciale, économies d’échelle significatives – qui lui permettent de surperformer le secteur, y compris dans des conditions de marché difficiles. « Avec des clients répartis dans plus de 150 pays et une présence sur toute la chaine de valeur, nous disposons de la flexibilité qui nous permet d’adapter efficacement notre mix-produit à la demande du marché. Par ailleurs, OCP tire profit des coûts de production de roche les plus bas du secteur, ce qui contribue à maintenir notre rentabilité à travers les cycles. Tous ces facteurs, différenciateurs-clés, permettront au Groupe de surpasser durablement la performance moyenne de l’industrie », fait remarquer le PDG du Groupe OCP.

Pour 2016, Terrab s’attend à une amélioration graduelle des performances du Groupe, qui permettra, selon lui, un second semestre légèrement meilleur que le premier semestre. « Le marché des phosphates a bénéficié et devrait continuer à tirer profit d’une relative stabilité par rapport aux autres matières premières, sous-tendu par les solides fondamentaux long-terme de l’offre et de la demande. La croissance de la demande en engrais phosphatés, notamment en Afrique, devrait largement absorber l’expansion prévue de notre capacité de production », soutient le patron du fleuron de l’industrie nationale.

A noter qu’en 2015, le marché africain a représenté 24 % du total des engrais exportés, contre 13 % seulement une année auparavant. L’exercice 2015 a connu notamment le lancement de la première ligne d’acide phosphorique adaptée pour l’utilisation de la pulpe de roche issue du pipeline et le démarrage de l’unité de dessalement d’eau de mer.

 
Article précédent

Marrakech au Top 3 des meilleures destinations au monde

Article suivant

Nouvelle procédure pour la demande de visa américain