Sécurité

Terrorisme/Daech : Gros coup de filet du FBI marocain

Les services sécuritaires marocains ont mené, le 19 juillet dernier, une opération coordonnée sous la supervision du parquet général compétent ayant visé 143 individus soupçonnés de penchants extrémistes et d’allégeance à l’autoproclamée ‘’Organisation Etat islamique’’, dont 52 ont été placés en détention provisoire, indique mercredi le ministère de l’Intérieur. Parmi les mis en cause arrêtés dans le cadre de cette opération proactive, menée dans le sillage de la recrudescence des menaces terroristes au niveau régional et international, figurent des leaders à différents niveaux de commandement agissant dans plusieurs régions du Royaume et porteurs d’imminents projets terroristes d’envergure à l’intérieur du territoire national et à l’étranger, ajoute le Ministère dans un communiqué.

Ces individus utilisaient les réseaux sociaux pour faire la propagande de l’organisation terroriste dite ‘’Etat islamique’’ et pour manipuler des mineurs en vue de les envoyer vers des zones de conflit, ajoute la même source. Les perquisitions dans les domiciles des mis en cause a permis la saisie de documents sur le mode de fabrication d’explosifs, de poisons, de techniques pour déclencher des explosions à distance et d’utilisation de différents types d’armes à feu, outre des livres autorisant et incitant les attaques-suicides et des drapeaux de ‘’Daech’’. Cette opération a permis aussi la saisie d’armes à feu, de plusieurs armes blanches, une quantité de balles réelles, des boites contenant des clous, une série d’outils et fils électriques utilisés dans la fabrication d’engins explosifs, ajoute la même source. De même, des documents sur la fabrication d’explosifs, de produits toxiques et sur les techniques de guérilla ont été retrouvés chez l’un des mis en cause qui a prêté allégeance au soi-disant ‘’calife’’ de ‘’Daech’’, indique le communiqué ajoutant que l’enquête a permis d’établir les liens de l’un des individus arrêtés avec des djihadistes à Tindouf et au Sahel.

Cette opération proactive a permis d’avorter des projets terroristes d’un niveau de préparation très avancé visant des prisons, des établissements sécuritaires, des sites sensibles, des festivals, des centres de loisirs dans plusieurs villes du Maroc, outre l’assassinat de sécuritaires, de militaires et de touristes.

 
Article précédent

Investissement : Un séminaire de BMCE Bank à Tanger dédié aux MRE

Article suivant

Parlement : Le Code de la mutualité passe le cap de commission