Entrepreneuriat

Total lance le challenge « Startupper de l’année 2016 »

Vous êtes un jeune entrepreneur, vous avez un projet et vous y croyez, vous pouvez alors participer au challenge lancé par Total « Startupper de l’année ». Le concours va primer les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises de moins de deux ans. A la clé, un accompagnement, une aide financière et le label « Stratupper de l’année ». Détails.

 

Cet appel à projets est ouvert à tout ressortissant marocain âgé de moins de 35 ans. L’innovation, l’originalité, le potentiel de développement, la création de valeur ajoutée sont les principaux critères de sélection. En revanche, il n y a pas de critères sectoriels.

Sur la base de ces éléments, un jury composé de 9 professionnels représentant différents secteurs d’activité sélectionnera les 10 meilleurs projets. Des représentants del’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI) vont alors les aider pour préparer la phase finale qui se déroulera vers le 15 mars. La présentation du projet durera 15 minutes. A son issue, 3 lauréats seront choisis, ils bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, du label « Staratupper de l’année 2016 par Total », et se partageront la prime qui s’élève à 300.000 DH. Naturellement, la part du lion, estimée à 150.000 reviendra au porteur du meilleur projet. Le second aura 90.000 et 60.000 pour le troisième.

La compétition sera lancée simultanément dans 34 pays d’Afrique. Il s’agit là d’une première mondiale pour le groupe total. On se demande alors pourquoi le choix s’est porté sur ce continent. A cette réponse, Arnaud Le Foll, Directeur général de Total Maroc explique que l’Afrique s’impose d’elle-même.

Il faut dire que les chiffres sont là pour le prouver. En effet, le continent africain constitue la deuxième maison du groupe après l’Europe, représente 30% de la production d’huile et de gaz et le tiers des stations-service du pétrolier, soit plus de 4000, y est implanté.

 
Article précédent

Auto-entrepreneur : les professionnels de la vente directe réclament leur statut

Article suivant

Le transfert transfrontalier électronique désormais disponible