Hydrocarbures

Total Maroc, 90 ans déjà

La compagnie pétrolière célèbre ses 90 années d’existence au Maroc. Une occasion pour faire une rétrospective sur son parcours, et aussi établir les perspectives d’avenir. Créée en 1927 sous l’appellation « Compagnie Marocaine des Carburants », Total Maroc fait partie des plus anciennes entreprises du Maroc. C’est en 1951 que l’entreprise a été rebaptisée Total CMC. Depuis, elle s’est inscrite dans une très bonne dynamique, accélérant son développement dans le Royaume. Ainsi, en 2014, Total Maroc accueille dans son tour de table avec la cession de 30% de son capital au groupe Zahid, puis introduit 15% de son capital à la bourse de Casablanca en 2015. Pour Jean-Louis Bonenfant, directeur général de Total Maroc, cette opération est venue confirmer l’attachement fort de l’entreprise à l’économie marocaine, aussi bien en termes de création que de partage de valeurs. Il va plus loin en faisant remarquer que cette étape a scellé la marocanisation de Total au Maroc. Et le marché national le lui rend bien, puisque l’entreprise a engrangé en 2016 un chiffre d’affaires de 10,5 milliards de DH. Et le top management rappelle d’ailleurs que l’entreprise a une contribution au budget de l’État qui atteint notamment 320,8 millions de DH en termes d’IS (Impôt sur les sociétés), 28,1 millions d’IR (Impôt sur le revenu) à 2,9 milliards TIC (Taxe intérieure de consommation) et à 44,1 millions de cotisations aux organismes sociaux.

« Total Maroc a traversé les générations. Historiquement reconnue pour la qualité de ses produits et services, elle est également engagée d’un point de vue social et sociétal avec pour mission d’accompagner tous les Marocains dans leur mobilité et leur accès à l’énergie », a fièrement souligné Jean-Louis Bonenfant lors de la conférence de presse organisée le 04 mai à Casablanca. Notons que Total Maroc dispose d’un réseau de 300 stations-service et revendique la place de troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le Royaume, avec plus de 14% de parts de marché. Pour marquer ses 90 ans d’existence, l’entreprise a choisi de célébrer son anniversaire avec tous ses partenaires. Ainsi, Total Maroc a prévu une panoplie d’actions. On note par exemple, un film qui sera diffusé à la TV et sur les réseaux sociaux, une campagne radio, des animations en stations-service et sur le web, et aussi la création d’un site intranet consacré aux histoires et anecdotes des collaborateurs actuels et retraités.

 
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