EnergieFlash-eco

Total Maroc décroche la carte Carglass

Total Maroc devient master franchisé Carglass, leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage automobile, et déploie des centres dédiés à ce nouveau service dans son réseau de stations-service. Il s’agit d’un partenariat à double objectif : pour la compagnie pétrolière française, le but est d’enrichir son offre de service aux automobilistes en développant ses activités hors carburant, pour Carglass, de se développer sur le marché marocain. « Il y a une raison supplémentaire, Total et Carglass collaborent déjà ensemble sur une centaine de stations-service en France », souligne Jean-Louis Bonenfant, directeur général de Total Maroc. Et pour ramener Carglass au Maroc, l’entreprise qui compte 312 stations-service au royaume « a déboursé 5 millions de DH, sans compter le montant du contrat de franchise qui reste confidentiel », ajoute le DG.

Ainsi, en tant que master franchisé, Total Maroc développe au sein de ses stations-service l’activité de réparation et de remplacement de vitrage (pare-brise, vitre latérale, lunette arrière, etc.) proposée par la filiale du groupe belge D’Ieteren. Comme phase de départ, Total Maroc a recruté 50 personnes et aménagé 7 shops Carglass au sein de ses stations à travers le royaume (2 à Casablanca, 1 à Rabat, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir), en plus d’une unité mobile qui couvre Casablanca, Berrechid et Mohammedia. « L’ambition pour la première année c’est faire fonctionner ces agences. Nous avons préparé le réseau, maintenant nous attendons du business de la part de nos partenaires assureurs, à savoir Axa Assurance Maroc et Saham Assurance. Ce sont eux qui vont créer le besoin et nous aiguiller sur les zones où se développer. Pour rentabiliser une agence, il faut 3 à 4 réparations par jour », explique Abdellatif Boumediane, directeur Réseau et Monétique de Total Maroc, qui ne cache pas d’autres projets de collaboration avec tous les assureurs, notamment RMA et Sanad Assurance. Au niveau opérationnel, Carglass répare un éclat qui ne dépasse pas la taille d’une pièce de 5 DH. La réparation coûte 800 DH. « Par contre, un client assuré négocie le prix avec l’assurance », ajoute Abdellatif Boumediane. Les vitrages utilisés par Carglass proviennent directement des fournisseurs qui livrent les constructeurs automobiles. Ces vitrages de première monte et garantis à vie sont fabriqués dans le respect des normes des équipementiers d’origine, ce qui préserve les caractéristiques techniques et technologiques des pare-brises à leur état d’origine.

Pour ce qui est des projets futurs, Total Maroc mettra en service dans les mois à venir 3 nouvelles agences Carglass à Casablanca, Kénitra et Oujda. Concernant les stations-services, la compagnie en a ouvert 13 cette année et inaugurera une 14ème à Lissasfa. Sans parler du flagship attendu pour début 2018 sur l’autoroute Casablanca-Rabat. Sis exactement sur la voie de contournement de Rabat, avant le pont Mohammed VI, il sera notamment équipé d’une borne électrique pour les recharges de voitures.

 
Article précédent

L’Afrique dans l’Atlantique : le temps de l’action

Article suivant

Le tramway de Casablanca aiguise son appétit