Immobilier professionnel

Un éco-bâtiment pour l’Ecoparc de Berrechid

Le Réseau des professionnels de l’Eco-Bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes, Cluster Eco-Energies, a signé le 09 mars 2017 une convention avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) lors du salon Be Positive.


Ce partenariat porte sur le projet de construction d’un bâtiment démonstrateur sur l’Ecoparc de Berrechid, la première zone d’activité certifiée HQE Aménagement d’Afrique. Ce bâtiment aura pour vocation de devenir le totem d’entrée qui sera l’exemple à suivre pour l’ensemble des bâtiments développés sur cette zone en termes de performance énergétique, d’impact environnemental et de développement éco-responsable de ses utilisateurs, précise Eco-Energies.

Ce projet est le fruit de 3 années de travail mené par le cluster, porté par une présence fructueuse à la COP 22 de Marakech en novembre dernier. Ainsi plusieurs contrats ont été signés entre des porteurs de projets marocains et des TPE/PME régionales, d’autres sont en cours avec des projets de grande ampleur pour 2017-2018.

Pour rappel, depuis 2006, le Cluster Eco-Energies met en réseau l’ensemble des acteurs de la filière de l’éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser leur développement économique et stimuler l’innovation au sein de ses membres. Le Cluster Eco-Energies a été le premier cluster en France à intervenir dans la performance énergétique des bâtiments.


Article précédent

HPS en bonne forme

Article suivant

Ecole d’Architecture de Casablanca : les étudiants remontent au créneau

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *