Interview

Youssef Mamou, Directeur marketing de Samsung Electronics Maroc : «Les prix des S6 et S6 Edge seront plus compétitifs par rapport à l’Europe»

Youssef Mamou, Directeur marketing de Samsung Electronics Maroc

Samsung a levé le voile sur sa 6ème génération de son smartphone vedette, le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge lors du Mobile World Congress, la grand-messe de la téléphonie mobile qui s’est tenue à Barcelone du 2 au 5 mars. Youssef Mamou, Directeur marketing de Samsung Electronics Maroc, nous décortique ces nouveaux fleurons du géant sud-coréen. Propos recueillis par NES à Barcelone Boutaina Bensouda

Challenge : Samsung vient de procéder au lancement de la 6ème génération de son smartphone-vedette, décliné en deux versions : le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. Quelles avancées technologiques ce nouveau produit apporte-t-il ?

Youssef Mamou : Samsung est fier d’avoir dévoilé ces deux produits récemment au congrès mondial du mobile à Barcelone. Ce qu’il faut retenir d’emblée de ce lancement, ce sont les arguments essentiels avec lesquels Samsung se démarque nettement.
Le premier argument est celui du design. En effet, si l’on regarde les matériaux qui sont utilisés dans ce smartphone, on remarque qu’il s’agit de matériaux nobles tels que le métal et le verre. Fiabilité et durabilité caractérisent ces deux matériaux. On constate également que, pour la première fois, un smartphone est doté d’un écran incurvé des deux côtés. Cette innovation majeure a évidemment demandé beaucoup de temps et d’efforts en termes de recherche et développement afin de pouvoir maîtriser ce nouveau procédé de fabrication.
Le deuxième argument est lié à la photo. Cette nouvelle génération est dotée d’une caméra extrêmement performante. Une performance qui tient à la capacité de cette caméra à gérer le flux de lumière et à la restituer. Le capteur dont est équipée cette génération S6, est tellement puissant qu’il permet un gain de 35% en termes de luminosité par rapport à la génération précédente. Cette performance permet à l’utilisateur de réaliser des prises de vue sans avoir besoin de flash et ce, même sur des sites faiblement éclairés.
Le troisième argument tient à la batterie. Traditionnellement, on sait qu’un smartphone dépourvu d’une bonne capacité de stockage d’énergie, en l’occurrence une batterie peu puissante, est un smartphone qui ne sert pas à grand-chose ! Or, sur les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, Samsung a réussi le pari d’intégrer des batteries très puissantes permettant non seulement de disposer d’un capteur sans fil sans avoir besoin de coque additionnelle, mais aussi de procéder à une recharge rapide du téléphone. En effet, en seulement 10 minutes, le temps de prendre un café, la batterie est rechargée pour une nouvelle utilisation d’au moins 4 heures !

On a remarqué que Samsung a privilégié le souci de la simplification à l’extrême. Dans quel but ?
Je préfère parler d’innovation utile plutôt que de simplification. La technologie ayant permis de mettre au point la nouvelle génération S6 est le fruit direct de ce qu’on appelle VOC, c’est-à-dire Voice of Customer ou voix du client, nous demandant d’avoir un accès fluide, rapide et minimisant le nombre d’étapes et de clics dans l’utilisation. De fait, on atteint effectivement une grande simplicité d’usage, mais qui a été tout de même difficile à réaliser pour la mettre au service de l’utilisateur. On peut, par exemple, juste en deux clics, partager des photos ! Cela génère une impression de convivialité avec l’appareil. On a l’impression qu’il vous comprend et qu’il interagit avec vous. En évoquant les capacités liées à la fonction de prises de vues, j’ai oublié de souligner l’extrême rapidité de la caméra. Cette fonction, après la voix, est certainement la plus importante sur un smartphone. C’est pourquoi chez Samsung on a tôt compris que la caméra doit être réellement au bout des doigts et obéir instantanément et facilement. Rendez-vous compte un peu de cette performance : en double-cliquant sur la touche centrale du smartphone, on déclenche la caméra en moins d’une seconde ! C’est une des fiertés de Samsung par rapport à cette génération S6 du Galaxy.

Lors du récent congrès mondial du mobile à Barcelone, on a laissé entendre dans les coulisses que le S6 est l’arme fatale de Samsung contre l’iPhone 6 d’Apple. Qu’en pensez-vous ?
Je parle au nom de Samsung Maroc et je peux affirmer, à ce titre, que nos équipes se focalisent de très près sur le marché local pour en maîtriser les ressorts, afin de proposer continuellement au client les produits qui correspondent le mieux à ses besoins et attentes. Pas seulement sur le plan de la qualité, mais aussi en matière de coût. Vous verrez ainsi que les prix au Maroc, concernant cette nouvelle gamme, sont plus compétitifs par rapport à ceux affichés dans d’autres pays voisins ou en Europe. 

 
Article précédent

RDV de Casablanca de l’assurance : le Président de Google pour la région EMEA en guest star

Article suivant

Le Global Marketer Week dévoile ses tendances